Mediaterre

Critères de référence pour le tourisme durable



  • L’Initiative de Critères de tourisme durable a été conçue comme un moyen de rassembler - pour la première fois – à l’échelle mondiale une série de critères de durabilité pour les hôtels et les tour-opérateur. Grâce à cette compréhension commune de ce que le tourisme durable signifie vraiment, l'industrie du voyage, des médias, les gouvernements et les consommateurs seront mieux en mesure de différencier, reconnaître et soutenir le tourisme durable.
    Cette initiative s’inscrit dans le cadre du groupe de travail international (task force) sur le tourisme durable.

    Vous trouverez ci-dessous la quatrième version des critères, incluant désormais un préambule. Cette version des critères est le résultat des révisions qui comprennent les recommandations et suggestions de la consultation  l'industrie, de  sensibilisation du secteur privé, et de  la consultation d'experts.

    Une fois que vous aurez examiné les critères, faites part de vos commentaires en remplissant le questionnaire en ligne sur le site www.sustainabletourismcriteria.org et dites-nous comment les critères sont utilisables, de quelles autres informations vous avez besoin pour débuter, et ce que vous souhaitez pour pouvoir adopter ces critères.

    Les Critères Généraux de Référence rassemblent les principales idées et actions qui ont été exprimées dans de nombreux documents et normes à travers le monde depuis que le terme "tourisme durable" a été introduit en 1992. Les Critères sont orientés vers les hôtels et les tour-opérateurs, et ils devraient être considérés comme une base pour des activités de tourisme qui cherchent à mettre en œuvre des pratiques commerciales plus durable, ou pour un programme de certification qui cherchent à établir des normes et des définitions crédibles et reconnues au niveau mondial. Plus précisément, l'objectif des Critères de référence est :

    • Établir un langage commun utilisable dans le monde entier, fondé sur la quantité importante de travaux antérieurs effectués dans ce domaine.
    • Servir de base des lignes directrices pour permettre à des entreprises de toutes tailles de devenir plus durable.
    • Aider à ce que la certification et les autres programmes volontaires, les incluent, au minimum, dans leurs normes.
    • Servir comme des critères de base pour l'accréditation et la reconnaissance mutuelle des programmes de certification d'un tourisme durable.
    • Servir des programmes gouvernementaux, des ONG, et du privé comme point de départ pour le développement d’exigences, de recommandations, ou de normes de tourisme durable.
    • Servir de dénominateur commun pour permettre aux médias de reconnaître les fournisseurs de tourisme durable.
    • Servir de guide pour les agences de voyages dans le choix des fournisseurs durables et des programmes de certification.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0