Mediaterre

Publication du rapport sur le commerce mondial 2008 de l'OMC



  • OMC: COMMUNIQUÉ DE PRESSE 2008 - PRESS/534
    15 juillet 2008

    Rapport sur le commerce mondial 2008

    L'OMC lance le Rapport sur le commerce mondial 2008: Le commerce à l'heure de la mondialisation

    Le commerce et la mondialisation ont assuré une plus grande prospérité à des centaines de millions de personnes et une plus grande stabilité entre les pays, d'après un rapport publié aujourd'hui par l'Organisation mondiale du commerce.
       
    Le commerce a permis aux pays de tirer parti de la spécialisation et des économies d'échelle pour produire de manière plus efficiente. Il a entraîné des gains de productivité, favorisé la diffusion des connaissances et des technologies nouvelles et élargi le choix des consommateurs. Mais l'intégration plus poussée dans l'économie mondiale n'a pas toujours été bien accueillie et les avantages du commerce et de la mondialisation n'ont pas toujours profité à tous les segments de la société. En conséquence, on observe dans certains milieux un scepticisme croissant à l'égard du commerce.

    Le Rapport sur le commerce mondial de cette année, intitulé "Le commerce à l'heure de la mondialisation", est consacré à l'examen des gains tirés du commerce international et des défis liés à une intégration plus poussée. Depuis de nombreuses années, la plupart des pays ouvrent de plus en plus leur économie au commerce international, que ce soit dans le cadre de négociations commerciales multilatérales, d'une coopération régionale accrue ou de programmes de réforme internes.

    "Rares sont ceux qui contesteraient les avantages apportés par la mondialisation et le commerce, qui assurent une plus grande prospérité à des centaines de millions de personnes et une plus grande stabilité entre les pays. Pourtant, beaucoup de par le monde n'ont pas ou presque pas profité de ces avantages. La gestion de la mondialisation impose aux gouvernements des défis colossaux et, pour réussir à diffuser plus largement la prospérité, il faudra une forte détermination commune", souligne le Directeur général de l'OMC, M. Pascal Lamy, dans l'introduction du rapport.
    (...)
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0