Mediaterre

Le Bilan Carbone® des vins de Bordeaux



  • en 2008, une nouvelle initiative a été lancée : l’établissement du Bilan Carbone® de la filière des vins de Bordeaux avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et du Conseil Régional d’Aquitaine.

    Il s’agit d’une méthode de calcul qui fait un inventaire élargi des émissions de gaz à effet de serre d’une activité (en grande partie à l’origine du réchauffement climatique), qui inclut tous les processus qui lui sont nécessaires.  Il vise à faciliter l’adaptation aux conséquences d’un changement climatique en cours et à diminuer la dépendance énergétique de la filière.

    Le Bilan Carbone® de la filière des vins de Bordeaux s’établit à 200 000 tonnes équivalent Carbone* (equC) répartit sur différents postes d’émissions :

    Matériaux entrants (43%)
    Fret (18%)
    Déplacements des personnes (12%)
    Energie viticulture (10%)
    Immobilisations (8%)
    Energie hors-viticulture (5%)
    Emissions non énergétiques (2%)
    Fin de vie des emballages (1%)
    Fin de vie des déchets directs(1%)

    *A titre illustratif, la population française (61.9 millions d’habitants) émet en moyenne environ 155 millions de tonnes equC/an, soit 2.5 tonnes/habitant/an.

    A la suite de cette étude, la filière s’engage résolument dans la voie de la diminution de ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre une baisse de 30 000 tonnes equC sur 5 ans.  D’ici 2050, la filière entend réduire de 75% le total de ses émissions.  

    Une stratégie globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la filière sera présentée au cours de la journée technique du CIVB le 5 février 2009 lors du 2ème Forum de la démarche environnementale de la filière des vins de Bordeaux.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0