Les pays d’Afrique, bien qu’ils comptent parmi ceux qui contribuent le moins aux émissions de gaz carbonique, ainsi que les entreprises et les institutions implantées sur le continent, devraient se joindre au Climate Neutral Network [Réseau pour un climat neutre - CN Net], créé il y a un an, ont dit des responsables politiques le 19 février.
« Les économies prospères du futur devront être neutres en carbone et l’Afrique et les autres pays en voie de développement doivent pouvoir suivre le mouvement », a déclaré Roberto Dobles Mora, ministre costaricain de l’Environnement et de l’énergie, au cours d’une conférence de presse tenue lors de la 25e séance du Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), à Nairobi, la capitale kényane.
« Pour un climat neutre, les pays d’Afrique doivent devenir efficaces, réduire leurs coûts et utiliser une énergie renouvelable », a préconisé M. Mora. « Les gouvernements doivent s’efforcer de moderniser leurs opérations pour réduire leurs émissions de gaz carbonique dans des domaines tels que les transports et la production d’énergie renouvelable ».
Selon lui, l’Afrique pourrait tirer parti du réseau CN Net grâce à l’échange d’informations, aux jumelages avec d’autres villes ou organismes déjà « Climat neutre » et à la reproduction d’innovations testées et approuvées par des entités « Climat neutre ».
Source : IRIN
Lire l'article IRIN (718 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT