Mediaterre

Convention climat : Réunion intersessionnelle de Bonn



  • La conférence de Bonn est au coeur du  processus  lancé par la " feuille de route de Bali " adoptée en décembre 2007 par  la communauté internationale qui a accepté, dans le cadre de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques CCNUCC, de lancer une période de négociation de deux ans sur l'avenir de la lutte mondiale contre le changement climatique, notamment pour anticiper la fin de la première période d'engagement du Protocole de Kyoto (2008-2012).

    Cette négociation devra se conclure en décembre 2009 à Copenhague .Depuis Bali, les Parties de la CCNUCC se sont réunies quatre fois en 2008 . Ces réunions ont permis de mettre sur la table idées et propositions sur les décisions à prendre à Copenhague.

     Elles ont permis de définir une démarche de travail pour 2009 :

    •  Bonn , mars 2009 : le président du groupe de travail réunissant  les 180 pays de la Convention  (AWG-LCA) doit, sur la base des idées de fond formulées en 2008, proposer un " document de focalisation " synthétisant les propositions faites à ce jour mais mettant également en lumière les zones de convergence, de divergence et en recensant les points non encore abordés.
    Deux  notes de la part du président du groupe de travail réunissant les pays industrialisés au titre du Protocole de Kyoto (AWG-KP)  devront quant à elles  déboucher sur des textes contenant de possibles amendements au Protocole et des projets de décisions.
    • Bonn, juin 2009 : les Présidents de ces 2 groupes de travail AWG devront  chacun proposer un " texte de négociation " permettant aux Parties de focaliser leur discussion sur un texte d'accord pour Copenhague ;
    • Bangkok, septembre-octobre2009  : la négociation se poursuivra ensuite sur la base de ces textes et éventuellement lors d'une réunion supplémentaire en novembre, et culminera à Copenhague en décembre 2009 .


    L'avancement de la " feuille de route de Bali "

    Pour la première fois depuis Bali, les Parties en situation désormais de " mode de négociation pleine et entière ",  vont pouvoir travailler à partir de textes présentés par chaque président des groupes de travail AWG .Ce premier échange se doit d'être un prélude à un réel " texte de négociation " en juin. Il est essentiel pour la France et l'Union européenne que cet objectif soit maintenu et que les discussions puissent se poursuivre dans une ambiance aussi constructive que possible.  La réunion n'en sera pas moins une occasion de souligner les éléments d'accord existant à ce stade ; une occasion également d'expliquer davantage la  position de fond de l'Union européenne, et de contribuer à réduire les points difficiles. Mais cette réunion sera  encore marquée par l'ambiance de 2008 qui consistait à " mettre des idées de fond sur la table " : tout d'abord car ce sera la première occasion formelle d'entendre les idées de la nouvelle administration américaine ; également car trois ateliers d'échanges de fond sont prévus (atelier sur les conséquences économiques et sociales des mesures de riposte, ateliers  sur  les actions respectives d'atténuation des pays développés et en développement; atelier sur les opportunités et défis dans le secteur de l'agriculture ).

    [cdp15-cccc]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0