Jusqu'à récemment, les économies à faible revenu, qui se trouvent pour la plupart en Afrique subsaharienne, étaient relativement protégées de la crise financière internationale, car leurs banques et leurs bourses étaient éloignées de la débâcle des subprimes (crédits hypothécaires à risque) et de l'effondrement des banques d'investissement.
Pourtant, aujourd'hui, la plupart des régions dans le monde sont confrontées à la récession. Dans les pays pauvres, cela entraîne un effondrement des exportations. Les budgets des gouvernements sont mis à mal, tandis que l'aide étrangère risque de se retrouver à cours de promesses de dons, au moment même où les pays pauvres en ont le plus besoin.
" Oui, nous sommes affectés par la crise financière ", assure Tembani Ndeula, un jeune fermier du Malawi." Notre économie dépend de l'agriculture, et particulièrement de la culture du tabac. Ce qui touche le reste du monde nous touche aussi. Le Malawi va être considérablement affecté par la crise, or nous sommes déjà l'un des pays les plus pauvres du monde ".
Chaque année, la Banque mondiale et le FMI publient le Rapport de suivi mondial (pdf) afin d'évaluer les progrès réalisés dans la mise en oeuvre des objectifs de développement pour le Millénaire (ODM). Dans sa dernière édition, il parle cette année d'une " crise du développement " et en appelle à une action internationale urgente afin d'éviter que ne s'effritent les progrès difficilement réalisés contre la pauvreté, la faim, l'illettrisme et les maladies.
[TagCRIS09]
Pour en savoir plus (1299 hits)
Résumé du rapport (833 hits)
Télécharger le rapport (801 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT