L'approche Ecosanté, comme outils de bonne gouvernance des déchets ménagers
Le troisième atelier national du projet intitulé : " gestion des déchets ménagers en milieux urbain et péri-urbain en Afrique de l'ouest et du centre dans le cadre du NEPAD par l'approche Ecosanté ", s'est tenu du 4 au 5 mai à Abidjan et a montré la nécessité de l'approche Ecosanté dans la gestion efficiente des déchets ménagers. Le projet est financé par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) du Canada.
Ce atelier national, le dernier de la série, organisé par le Réseau pour l'environnement et le développement durable en Afrique (REDDA), maître d'oeuvre de ce projet, la Communauté de pratique ECOSANTE en Afrique de l'Ouest et du Centre, l'Université d'Abobo-Adjamé,.avait pour objectif de restituer les résultats obtenus et la présentation du projet régional aux différentes prenantes nationales et aux partenaires techniques et financiers locaux, " afin de requérir leurs avis et leur participation à sa mise en oeuvre.
En Côte d'Ivoire, la gestion des déchets solides ménagers est de plus en plus préoccupante du fait de l'instabilité institutionnelle, de l'insuffisance des textes réglementaires, de l'inefficacité ou l'inexistence de financement durable de la filière des déchets et les risques sanitaires qui y sont liés.
Depuis deux ans, une équipe-pays multisectorielle et pluridisciplinaire a été mise en place au niveau national pour réfléchir sur la faisabilité de ce projet, qui pourrait à terme permettre d'améliorer le système de gestion des déchets solides ménagers pour de meilleures conditions de vie en milieu urbain.
Les résultats de ces réflexions convergent vers une approche novatrice en matière de gestion et valorisation des déchets solides ménagers solides. C'est pourquoi un comité restreint de consoilidation du projet a été mis en place à l'issue du troisième atelier national. L'atelier a recommandé l'ancrage institutionnel pour savoir quelle institution pourra endosser le projet, la mobilisation des ressources et la consolidation de l'équipe pays. Un accent particulier sera mis sur l'éducation relative à l'environnement.
Germaine Boni,
Journaliste, doctorante en communication environnementale à Abidjan
Pascal Valentin HOUENOU, Professeur, facilitateur naional du projet pour le compte de la COPES
20/08/22 à 08h30 GMT