Le 14 mai 2009 lors du salon international INTERZUM à Cologne, les représentants de Africa Wood for life, avec l'appui de Interafrican Forest Industries Association (IFIA), ont donné une conférence de presse en présence de FSC® International et de WWF Allemagne pour promouvoir l'Afrique forestière du Bassin du Congo engagée dans la certification de gestion durable, dépassant ainsi le Bassin Amazonien en terme de surfaces certifiées.
" Le FSC® a un grand avenir dans le Bassin du Congo "
C'est en ces termes que le CEO de FSC International, Roberto Waack, s'est exprimé en février dernier au Cameroun, lors d'une visite de concession forestière certifiée. Invité par IFIA à l'occasion de l'Atelier ATIBT sur les forêts à haute valeur de conservation (FHVC) à Douala, cet originaire du Brésil a constaté l'avance en matière de certification FSC en Afrique forestière.
Cette déclaration est très importante pour le secteur forestier africain. Malgré le coup d'arrêt apporté par la récente crise économique qui touche sévèrement le secteur, elle souligne l'avancée entreprise par l'Afrique forestière dans le domaine de la gestion durable, avance qui ne peut que se consolider.
Dans la lancée de la certification, des initiatives se multiplient afin de favoriser le dialogue sur le volet social et le volet biodiversité entre entreprises, ONG, experts scientifiques et les parties prenantes africaines et européennes.
Aujourd'hui, le Bassin du Congo compte 8 concessions forestières toutes certifiées FSC® (Forest Stewardship Council) avec un total de 4,2 millions d'hectares.
Dossier de presse (988 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT