À une époque où les océans du monde sont confrontés à des pressions sans précédent dues à l'impact des activités humaines dans le milieu marin, un nouvel outil de prise de décision est lancé pour fournir les plus récentes et pertinentes informations sur la biodiversité marine et côtière et sur son niveau de protection.
Achim Steiner, Sous-secrétaire général de l'ONU et directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), a déclaré: « À l'heure actuelle environ 12% des terrains sont couverts par des zones protégées, mais moins de 1% de l'environnement marin a le statut de zone protégée - il faut que cela change et que cela change vite. Nous avons l'espoir que le volet Zones Marines de la Base de Données Mondiale des Zones Protégées va aider les pays à corriger ce déséquilibre et que la prochaine décennie va voir d'importants progrès dans la protection de la mer par les AMPs.
La WDPA-Zones Marines sert de source de données pour la couche 'zone de protection marine' de Google Océan grâce au partenariat entre PNUE-CMSC, l'UICN et le volet marin de la Commission mondiale des zones protégées (CMAP) de l'UICN.
Communiqué du PNUE (724 hits)
Accéder au site Web (791 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT