Des outils permettant d'assurer l'adaptation à la variabilité et au changement climatiques, seront élaborés à la troisième Conférence mondiale sur le climat (CMC-3), qui se tiendra à Genève (Suisse) du 31 août au 4 septembre 2009.
Ce Cadre sera une tribune importante pour l'Afrique, région déjà très vulnérable aux changements climatiques, en raison de la rareté de l'eau, de la forte dépendance à l'égard de la production agricole et de la haute concentration de population le long des régions côtières. Ce Cadre intégrera les observations climatologiques, la recherche, les évaluations et les prévisions nécessaires à la fourniture des informations et des services requis pour inclure la variabilité du climat et les changements climatiques dans les processus de décisions socio-économiques.
Le continent africain est très exposé à la variabilité du climat et du changement, et les impacts augmentent de plus en plus, selon le rapport 2006 de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), et selon les informations requises de l'OMM et du PNUE sur "les impacts, la vulnérabilité et l'adaptation en Afrique".
Pour en savoir plus (667 hits)
Voir aussi Les Ministres africains adoptent la Déclaration de Nairobi sur le changement climatique (952 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT