Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, organise une réunion au sommet sur les changements climatiques le 22 septembre 2009 pour attirer l'attention des chefs d'État à une nécessité urgente de l'action et pour mobiliser les volontés politiques au plus haut niveau, de manière à réaliser un accord mondial équitable, efficace et scientifiquement ambitieux à la conférence de Copenhague des Nations Unies sur les changements climatiques en décembre.
L'objectif du sommet est de faire progresser les négociations sans être lui-même une session de négociations. Il constituera un forum où les dirigeants pourront traiter de problèmes fondamentaux, trouver des bases communes et fournir les directives aux négociateurs. Les principales réalisations du sommet seront rassemblées dans la Synthèse du Président.
« L'objectif du sommet sur le changement climatique que je réunis le 22 septembre est de mobiliser la volonté politique et la vision nécessaires pour atteindre un accord ambitieux et scientifiquement fondé aux pourparlers des Nations Unies sur le climat à Copenhague. »
Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon
[cdp15-cccc] [TagCRIS09]
Pour en savoir plus (730 hits)
Dossier de Médiaterre pour Copenhague (1274 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT