Mediaterre

Le registre VCS de la Caisse des Dépôts enregistre de nouveaux projets.



  • Depuis juillet 2009, le registre VCS de la Caisse des Dépôts a enregistré de multiples projets de réduction d’émission de carbone vérifiés au standard VCS. Parmi eux : des petites centrales hydrauliques en Inde ou des fours de cuisson améliorés au Cambodge. D’autres projets sont en cours ou en instance d’émission.

    Le registre VCS de la Caisse des Dépôts est le seul registre accessible en français, espagnol, allemand et anglais.

     

     

    Ils ont adopté le registre VCS de la Caisse des Dépôts:

    Alain Guinebault, Délégué Général du GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités) ; association spécialisée dans le développement durable et la solidarité internationale,  souligne que « le GERES a choisi le registre de la Caisse des Dépôts pour ses qualités techniques, le professionnalisme de ses représentants et la compétitivité de ses tarifs. »

     

    Thierry Fornas, Président d’Eco Act, opérateur de compensation carbone, affirme « EcoAct se doit d’offrir un maximum de garanties à ses clients. Utiliser les registres de la Caisse des Dépôts, organisme tiers reconnu dans le domaine, c’est d’une part donner plus de visibilité sur les crédits carbone enregistrés, et d’autre part assurer à nos clients que toutes les exigences qualitatives seront respectées. »

     

    Selon Jean-Pierre Sicard, Directeur de CDC Climat, « Notre registre VCS répond aux attentes de nombreux porteurs de projets, intermédiaires et acheteurs, par ses qualités de sécurité et de confiance, caractéristiques de la Caisse des Dépôts. C’est aussi le seul registre francophone – bien sûr multilingue. Il témoigne ainsi du rôle pionnier joué en France par CDC Climat dans la nouvelle économie du changement climatique ».

     

    CDC Climat, département de la Caisse des Dépôts dédié à l’économie du changement climatique, a été choisi comme teneur de registre des VCU, crédits carbone à haut standard international de qualité définis par l’association VCS. Ce standard vise à structurer le marché de la compensation volontaire en garantissant fiabilité, transparence et sécurité des transferts d’unités carbone issus de projets réducteurs d’émissions de carbone.

    En outre, le registre VCS de la Caisse des Dépôts satisfait aux recommandations de la Charte de la compensation volontaire de l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie française) en garantissant l’unicité de la comptabilisation des crédits carbone issus de projets vérifiés.

     

    Le registre VCS de la Caisse des Dépôts s’adresse aux porteurs de projets, aux opérateurs de compensation qui souhaitent offrir les meilleures garanties aux acheteurs de compensation volontaire. Il est relié à la base projets centrale du standard VCS.
    Il se pose donc comme interlocuteur unique de tout détenteur de VCU pour la gestion de ses crédits, et de ses retraits pour compte propre ou pour le compte de ses clients.
    Forte de son expérience dans la tenue de registres carbone et les services de back office (numéraire et valeurs mobilières), la Caisse des Dépôts apporte son savoir-faire de qualité à la gestion des VCU.

    Mode d’emploi

    Le registre est accessible tous les jours 24 heures sur 24 sur http://www.vcsregistry.caissedesdepots.com/

    En langues française, espagnole, allemande et anglaise

     

    Contact : +33 (0) 1 58 50 72 25

    [cdp15-cccc]  

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0