Mediaterre

Tahiti et ses îles - Ecotourisme à Raivavae



  • Le projet d'écotourisme à Raivavae (archipel des Australes) pour les Seniors de la région franco-genevoise et suisse romande

    Ce projet a été conçu après le retour triomphant des enfants de Raivavae dans leur île. Ces enfants polynésiens étaient venus visiter Genève et une partie de la Suisse en juin 2009 dans le cadre d'un voyage pédagogique.
    A leur retour dans l'île, la population a pris conscience de cette formidable ouverture sur le monde et a décidé de créer "la communauté d'écotourisme de Raivavae" en association loi 1901 dont le nom en polynésien est "Te ui tama no ragnivavae", ce qui signifie en raivavae, projet pour l'avenir des jeunes.
    Voir le blog Uniterre créé pour l'occasion : http://raivavae.uniterre.com/

    Le projet.

    Il s'agit, pour l'association polynésienne de Raivavae, d'accueillir tous les mois, 20 seniors de la région genevoise, Suisse romande et france voisine, pour 1 mois de vacance sur leur île tropicale tempérée et paradisiaque, (l'île de Raivavae c'est Bora bora il y a 50 ans ).
    A Raivavae, les 20 écotouristes seront reçus par la communauté de l'île et seront répartis dans les 4 pensions de famille que compte l'île et qu'ils occuperont de manière tournante pendant une semaine en moyenne.
    Pendant leur séjour à Raivavae, les écotouristes prendront part à de nombreuses activités organisées à tour de rôle par les 4 villages (Rairua, Mahanatoa, natonu et Vaiuru).

    Ici à Genève, nous avons décidé de les aider en créant "l'antenne genevoise de ce projet" sous forme d'association de droit suisse, car ce projet est innovant et qu'il correspond à un tourisme authentique respectueux de la nature et des gens.
    En effet, les bénéfices de cet écotourisme profitera, uniquement et dans leur totalité, aux habitants de l'île de Raivavae sans le concours d'une quelconque agence de voyage et dans l'esprit d'une charte d'écotourisme propre à Raivavae. Effectivement, on ne peut pas parler d'écotourisme, si une partie de ses bénéfices profitent à des tiers autres que les locaux. Ainsi, grâce à cette forme de tourisme exclusivement polynésien, l'île de Raivavae a choisi de prendre son destin touristique en main pour un développement durable au bénéfice des jeunes générations.

    Un site internet pour cette association

    Cette aide est concrétisée par un site intenet hébergé bénévolement par l'antenne genevoise à Genève est son url est:
    http://www.te-ui-tama-no-ragnivavae.org et par toute l'énergie que nous mettons à la prospection des écotouristes de notre région.

    Le site de l'association est très riche en informations et photos concernant l'île de Raivavae.

    Recherche de polynésiens habitants la région:

    Dans le but de créer l'association polynésienne du léman, nous sommes à la recherche des polynésiens habitant la région genevoise, la Suisse romande, toute la région lémanique et bien entendu la France voisine.
    Cette association polynésienne du Léman aura pour objectif d'agir et de promouvoir toutes actions visant à développer en Polynésie française un tourisme doux, respectueux de la nature et des habitants et dont les profits sont destinés uniquement aux acteurs polynésiens impliqués dans ce développement inscrit dans la durée.

    Dans l'attente de vos commentaires et idées et bien entendu de tous les polynésiens qui veulent s'impliquer dans cette formidable aventure.

    Bien cordialement,

    Jean-Luc
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0