Avec l'arrivée de la nouvelle conception mondiale qu'est le développement durable, une tendance semble se dessiner dans les villes nébrunswickoises depuis quelques années. Effectivement, plusieurs villes sont fières d'adopter leur propre Plan vert.
Qu'est-ce qu'un Plan vert ?
Un Plan vert est un projet constitué d'une vision et d'une série de recommandations servant de guide pour le développement futur d'une ville en se référant tout particulièrement aux principes du développement durable.
En d'autres mots, un Plan vert permet de protéger le patrimoine naturel et de diriger le développement futur d'une ville selon le principe de la croissance intelligente. De plus, il permet de réduire l'impact environnemental des gestes de chaque citoyen et permet d'améliorer la qualité de vie de ces derniers.
Il faut préciser que la majorité des actions proposées dans le plan proviennent des membres de la communauté qui ont été consulté par un comité afin d'offrir leurs idées et leurs critiques au sujet des lignes directrices du futur Plan vert.
Les villes du Nouveau-Brunswick et le Plan vert
Plusieurs villes du Nouveau-Brunswick ont déjà adopté leur Plan vert. La ville de Bouctouche a été la première municipalité dite "verte" en approuvant son Plan vert en juin 2006. Cette ville a même été récompensée en 2010 pour son plan exemplaire.
Les villes de Dieppe et de Shippagan ont, par la suite, emboîté le pas en 2007 et en 2009. En 2010, ce sont la ville d'Edmundston et le gouvernement du Nouveau-Brunswick qui ont adopté leur propre Plan vert.
Les sujets abordés dans un Plan vert
Pour se familiariser avec les sujets abordés dans un Plan vert, voici comme exemple les sept axes d'intervention présentés dans la plan de la ville d'Edmundston : l'eau potable, les eaux usées, l'eau de surface, l'air, les matières et les matériaux, l'énergie, la nuisance, le territoire et la gestion municipale. Des objectifs et leur mesure (actions) sont proposés pour chacun de ces axes.
Les sujets traités d'un plan à l'autre peuvent être sensiblement différents étant donné que chaque communauté a ses propres objectifs de développement, ses propres contraintes et ses propres intérêts. Cependant, elles ont toutes un objectif commun, soit de se développer en tant que villes "vertes".
Avec ces plans, il y a donc une conscientisation qui s'effectue de la part de la communauté néo-brunswickoise au niveau de l'équité intergénérationnelle.
Pour obtenir de l'information au sujet des plans de ces villes, visiter les sites Internet en lien avec cette dépêche.
Ville de Dieppe (628 hits)
Ville de Shippagan (646 hits)
Gouvernement du Nouveau-Brunswick (580 hits)
Ville de Bouctouche (751 hits)
Ville d'Edmundston (633 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT