Plus que jamais nous sommes conscients de l'impact des changements climatiques sur l'environnement. Les irrégularités climatiques des dernières années le prouvent. Les sécheresses, les pluies abondantes, les vents violents et les très hautes marées sont de plus en plus fréquents et abondants qu'historiquement. Sur les côtes du Nouveau-Brunswick, d'énormes vagues ont fait des dégâts inimaginables aux infrastructures près de la mer en décembre dernier (voir la vidéo jointe). Plusieurs résidences ont été inondées ou endommagées par la tempête.
Une solution ?
Dans l'est de la province, la communauté rurale de Beaubassin-Est a décidé de se retrousser les manches en projetant d'adopter un guide qui permettrait d'encadrer la construction dans les zones côtières. Ce projet adapterait les nouvelles constructions aux changements climatiques qui posent des problèmes de sécurité à la population et qui causent des dommages importants aux propriétés près de la côte. Ainsi, le nouveau plan d'aménagement de la zone côtière permettrait de promouvoir le développement durable en protégeant mieux les nouvelles constructions contre les irrégularités climatiques.
Ce plan se base sur une banque de données scientifiques des pires tempêtes côtières ayant frappé la région au courant des dernières années. Les régions les plus à risque ont été cartographiées à l'aide de ces données. Les bâtiments pourront alors être construits de manière que leur partie habitable se situe au dessus du niveau de la zone inondable cartographiée.
L'aménagement des bâtiments sera considéré différemment dépendamment de leur localisation. Certaines maisons ne pourront pas avoir de cave, alors que d'autres auront des fondations élevées. On va même jusqu'à suggérer la construction sur pilotis près de la mer.
L'adoption du projet
L'arrêté municipal sera adopté au mois de mars si tout va bien. La population a été consultée le 21 février dernier afin de donner son point de vue sur le sujet. Beaubassin-Est sera la première ville néobrunswickoise à adopter un tel arrêté.
D'autres villes comme Shédiac, qui a été touchée par les intempéries en décembre, démontrent un vif intérêt pour ce type de projet.
Pour ceux qui désirent obtenir de l'information sur les moyens pour s'adapter aux changements climatiques, voici quelques trucs qui sont proposés par le Gouvernement du Nouveau Brunswick à partir de ce lien : http://www.gnb.ca/0009/0369/0018/0004-f.asp.
Radio-Canada (1686 hits)
Site de la ville de Beaubassin-Est (867 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT