Une rencontre d'information et d'échanges en vue de la CDD19 s'est tenue le 30 avril 2011 au siège de la Représentation Permanente de l'OIF auprès des Nations Unies à New-York. Elel faisait suite un une renconte déjà tenue lors du processus préparatoire de la CDD en mars.
SE M. Moussa-Makan CAMARA, Représentant Permanent de l'OIF auprès des Nations Unies a ouvert les travaux par un mot de bienvenue au nom de l'OIF.
Monsieur Tounao KIRI, Responsable de Programme SNDD de l'IEPF a resitué dans une introduction générale les activités de l'IEPF tant pour la CDD19 que la perspective de Rio 2012 en précisant les objectifs de la rencontre et les résultats attendus
Mme Nadine GOUZÉE, Coordonnatrice, Task Force Développement durable au Bureau Fédéral du Plan (Belgique) a développé les enjeux de la CDD-19 et les perspectives de mise en oeuvre du programme sur les modes de consommation et production.
Monsieur Christian BRODHAG, Conseil d'orientation de l'IEPF, Directeur de recherche à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne a développé les enjeux de la Norme ISO26000, sn déploiement les objectifs du partenariat pour le développement durable avec la Commission Développement Durable des Nations Unies, et qui fera l'objet d'une présentation mercredi lors d'une séance spécifique du forum des partenariats.
Monsieur Sibi BONFILS, consultant, ancien Directeur adjoint de l'IEPF a évoqué les résultats d'une évaluation participative des cadres institutionnels pour le Développement Durable dans l'espace Francophone, et les perspectives des fiches " Profil Pays " qui seront élaborées en vue de préparer la contribution des pays francophone au volet réflexion institutionnelle du développement durable pour Rio 2012.
Mme Geneviève VERBRUGGE, consultant envionnement-développement durable, a développé les perspectives du cadre de programme décennal sur les modes de consommation et production (10 YFP) et l'économie verte dans la perspective de Rio+20
Un échange c'est ensuite engagé avec les pays présent sur les contributions des pays, leurs perspectives et leurs attentes relativement aux sujets traités et à la CDD-19