Mediaterre

Ban Ki-moon souligne l'importance du sport dans la promotion de la paix



  • 11 mai 2011 - Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est exprimé mercredi à l' occasion de la seconde édition du Forum international sur le sport, la paix et le développement, qui s'est tenu à Genève, en Suisse. Il s'est prononcé pour une plus grande coopération avec le Comite international olympique (CIO), louant les résultats déjà obtenus. Il a aussi souligné l'importance du sport afin de promouvoir la paix, particulièrement dans les zones en conflit.

    Rappelant que depuis 2009, une réflexion est menée avec le CIO et son Président, Jacques Rogge, afin de promouvoir ensemble les objectifs des Nations Unies, et de permettre " de rapprocher nos organisations dans la poursuite de buts communs ".

    " Je sais que le Mouvement olympique a de nombreux projets de développement en Afrique. En vue de renforcer davantage notre coopération dans la mise en oeuvre du sport pour les projets de développement, je voudrais vous inviter à vous joindre à moi et mon Conseiller spécial dans un de mes prochains voyages en Afrique pour nous montrer un projet concret sur le terrain ", a déclaré Ban Ki-moon.

    Le chef de l'ONU a aussi rappelé que les deux organisations avaient relancé l'idée d'observer une trêve olympique.

    " Bien sûr, les armes ne se taisent pas toujours, mais nous allons continuer d'essayer. Nous sommes troublés par ce qui se passe en Afrique du Nord, en Libye et dans d'autres parties du monde Arabe. "

    Ban Ki-moon a proposé quatre domaines de collaboration afin de promouvoir la paix et le développement grâce au sport. Tout d'abord, saisir toutes les opportunités que représentent les grands événements sportifs comme les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de football ou de cricket. Deuxièmement, il faut faire davantage pour intégrer le sport dans notre promotion de la paix et les opérations de maintien de la paix.

    Ensuite, le chef de l'ONU a annoncé qu'il fallait " explorer comment la communauté sportive pouvait jouer un rôle dans les transformations en cours en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. L'ONU a utilisé le sport dans de nombreuses sociétés en difficulté - des Balkans à Chypre et l'Afrique %u2013 afin de promouvoir la réconciliation et d'aider les enfants à acquérir des valeurs sociales positives. "

    Enfin, Ban Ki-moon a exhorté les gouvernements, le monde du sport et d'autres partenaires à soutenir le travail de son Conseiller spécial Wilfried Lemke et le Bureau des Nations Unies pour le sport pour le développement et la paix. Il a estimé qu'un long chemin avait été parcouru depuis dix ans et la création de ce Bureau. " Nous voulons aller plus loin encore, et le Conseiller spécial peut être un catalyseur pour le renforcement des partenariats et tirer le meilleur de ce que vous avez tous à offrir. "


    Source : Centre d'actualités de l'ONU
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0