Mediaterre

Conférence et films à Annecy - Présentation d'un projet d'écotourisme à Raivavae



  •  

    "Le Ritz" - Service des personnes âgées de la ville d'Annecy et la communauté d'écotourisme de Raivavae "Te ui tama no ragnivavae" vous proposent un

    FILM - CONFERENCE

    "Les archipels éloignés de Polynésie française"

    présentation d'un projet d'écotourisme par Jean-Luc Baron et Pierre Bucheli

    le samedi 2 juillet 2011 à 14 h au théâtre de l'échange à Annecy - Salle Camille Mugnier - 26, rue Sommeiller

    ENTRÉE LIBRE

    Après le succès des 3 dernières conférences présentées à Genève les 15 et 18 février 2011 dans le cadre du MDA, du CAD (Hospice général) et du MDA (mouvement des aînés de Lausanne) et l'intérêt que ces conférences ont suscité chez les seniors de Genève et Lausanne, nous avons décidé de renouveler cette expérience à Annecy dans le cadre du Ritz (CCAS de la ville d'Annecy) structure dédiée aux seniors.

    Un grand merci pour l'accueil chaleureux de Madame Isabelle Benchetrit, animatrice et coordinatrice du Ritz et remerciements également à la ville d'Annecy qui est associée à cette manifestation.

    Programme de la conférence:

    Une large partie de la conférence sera consacrée aux origines de la Polynésie, de son peuplement, de sa géologie, de son évangélisation, sa culture, et son développement actuel à ce niveau une présentation d'un projet d'écotourisme à Raivavae sera efectuée ou comment la population d'une petite île de l'archipel des Australes a décidé de prendre son tourisme en mains.

    La Polynésie française est constituée d'un grand nombre d'îles (plus de 100) dont la plupart échappent au tourisme de luxe qui préside dans ce pays (à l'exemple des palaces de la célèbre île de Bora Bora). Ce tourisme de luxe décline d'année en année en Polynésie et pour permettre aux populations polynésiennes de rester dans leur île une forme alternative de tourisme " l'Ecotourisme " est envisagée.

    La plupart des îles de Polynésie sont des paradis terrestres intacts tant au point de vue de la nature que des populations.

    Dans le cadre des liens privilégiés entre des habitants de l'île de Raivavae dans l'archipel des Australes en Polynésie française, 2 habitants de la région genevoise ont permis de mettre sur pied un projet d'écotourisme (tourisme doux, respectueux de la nature et de la population).

    Ce projet consiste à permettre à 20 seniors de la région genevoise, de la Suisse romande et de la France voisine d'aller passer 1 mois sur l'île de Raivavae où ils seront accueillis et entourés par l'ensemble de la communauté de cette île, véritable paradis naturel intact.

    Venez nombreux

    Pour l'association polynésienne "te ui tama no ragnivavae" de l'île de Raivavae

    http://www.te-ui-tama-no-ragnivavae.org

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0