Mediaterre

Réduction des gaz torchés et des émissions de CO2 associées : Russie et Kazakhstan bons élèves



  • D'après des données satellitaires, en à peine cinq ans, le Kazakhstan, l'un des principaux pays producteurs de pétrole d'Asie centrale, a réduit d'un tiers le torchage des gaz associés à sa production pétrolière, induisant une diminution des émissions de CO2 d'environ six millions de tonnes. Cela correspond à peu près au volume de gaz à effet de serre émis par un million de voitures.

    À ce remarquable bilan fait écho celui de la Russie voisine, qui a également enregistré un recul significatif de ses quantités de gaz torchés. Le Kazakhstan et la Russie sont ainsi en tête des pays qui, en 2010, se sont efforcés de freiner leurs émissions de gaz à effet de serre en limitant le torchage.

    Le premier a pu obtenir ce résultat grâce à des projets tels que celui entrepris par Tengizchevroil (TCO). En 2010, cette société a mené à son terme un projet échelonné sur quatre ans, d'un montant de 258 millions de dollars, lequel a permis de mettre fin au torchage habituellement pratiqué sur l'immense gisement pétrolier de Tengiz.

    Cette coentreprise réunissant Chevron, ExxonMobil, Kazmunaigaz et LukArco a réduit les émissions de gaz torchés de plus de 94 % depuis 2000. Dans le même temps, elle a accru sa production de pétrole brut de 147 %.

    Si le Kazakhstan, Chevron et ExxonMobil ont ainsi réussi à infléchir le torchage, ce n'est pas par hasard. En effet, tous trois sont membres du Partenariat mondial pour la réduction des gaz torchés (GGFR). Ce partenariat, lancé par la Banque mondiale en 2002, vient de franchir une nouvelle étape cruciale : les données satellitaires indiquent qu'en 2010, le torchage a chuté de 9 % à l'échelle mondiale.

    De l'enjeu des gaz torchés

    Si le total des émissions dues au torchage représente environ 1,2 % des émissions mondiales de CO2, il s'agit d'émissions qu'il est facile de réduire grâce à des interventions ciblées et un ensemble adéquat de mesures et d'incitations. Pour avoir un ordre de grandeur :

    • Les émissions mondiales dues au torchage constituent à elles seules plus de la moitié des unités de réduction certifiée des émissions (624 millions de tonnes) actuellement délivrées chaque année au titre du Mécanisme pour un développement propre du Protocole de Kyoto (données de juin 2011).
    • Dans un pays comme le Nigéria, les émissions dues au torchage du gaz associé à l'exploitation pétrolière représentent environ un tiers du total des émissions de CO2 (selon la communication nationale en application de la CCNUCC).

     

    Source : Banque mondiale

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0