Hausse des investissements dans les énergies renouvelables : la Chine et les pays en développement jouent les premiers rôles
La Chine, et les pays en voie de développement sont actuellement les plus gros investisseurs dans le secteur des énergies renouvelables à grande échelle alors que l'Allemagne continue d'avancer avec les toitures solaires.
Autres observations importantes:
La tendance positive dans la recherche publique et le développement des énergies renouvelables augmente de plus de 120 pour cent, soit un investissement de plus de 5 milliards de dollars
Le PNUE et l'Ecole de Francfort lance un Centre de collaboration pour le climat et le financement de l'énergie durable
Selon le dernier rapport annuel sur les Tendances de l'investissement dans les énergies renouvelables en 2011, publié par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), les fermes éoliennes en Chine et l'installation de panneaux solaires sur les toits en Europe sont largement responsables de la hausse de 32% des investissements mondiaux dans les énergies vertes observée l'année dernière.
Les investisseurs ont investi un montant record de 211 milliards d'euros dans les énergies renouvelables, soit environ un tiers de plus que la somme de 160 milliards d'euros investis en 2009, et une hausse de 540% depuis 2004.
Pour la première fois, les économies en développement ont dépassé les pays développés en termes de "nouveaux investissements financiers" dans le secteur. Les dépenses concernent des projets d'énergie renouvelable d'utilité publique et la mise à disposition de capitaux pour les entreprises intéressée par l'énergie renouvelable.
Source : Programme des Nations Unies pour l'Environnement
Partagez
Donnez votre avis