Source : Ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick
FREDERICTON (NOUVEAU-BRUNSWICK, CANADA) - Huit familles qui ont participé à l'Éco-défi de quartier ont aidé la province à lutter contre les changements climatiques en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre et leur consommation d'eau.
Des familles de Dieppe, Petitcodiac, Saint Andrews et Shediac ont relevé l'Éco-défi du 10 janvier au 4 mars.
Dés le début du Défi, chaque famille a établi son empreinte carbone et, à partir d'une liste de possibilités, a choisi des mesures pour la réduire. Voici un aperçu des moyens pris pour y arriver :
● réduire la consommation d'essence en regroupant les emplettes;
● réduire la quantité de déchets;
● faire du compostage;
● utiliser la laveuse à pleine charge seulement;
● remplacer toutes les ampoules électriques par des produits éconergétiques; et
● prendre des douches plus courtes.
En moyenne, les familles ont réduit leurs émissions liées au transport de 27 pour cent; celles liées aux appareils ménagers, y compris les cuisinières, les réfrigérateurs et les lave-vaisselle, de 31 pour cent; et celles attribuables aux loisirs, produites entre autres par les téléviseurs et les ordinateurs portatifs, de 60 pour cent. Chaque famille a eu accès à des outils et des moyens pour mesurer les progrès accomplis.
Ce défi est le fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick, Efficacité NB, l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick et le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick.
De plus amples renseignements sur l'Éco-défi et sur la façon de mesurer son empreinte carbone et son bilan hydrique sont disponibles en ligne.
Pour en savoir plus (529 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT