La FAO prône un renforcement des droits de propriété forestière pour améliorer les moyens d'existence des populations
La réforme des systèmes de tenure forestière et la sécurisation des droits de propriété peuvent considérablement améliorer les moyens d'existence des populations et leur permettre de tirer des revenus des produits de la forêt, selon un nouveau guide de la FAO, Reforming Forest Tenure.
"La demande continue de terres, les faiblesses de la gouvernance dans de nombreux pays et les nouveaux défis mondiaux tels que le changement climatique renforcent l'urgence de la réforme de la tenure forestière", affirme Eva Muller, experte du Département des forêts de la FAO.
Le guide a été présenté à la Conférence internationale sur les modes de tenure, la gouvernance et l'entreprise en matière de forêt qui se déroule à Lombok (Indonésie) du 11 au 15 juillet, et à laquelle participent quelque 200 représentants des organisations internationales et régionales, du secteur privé, des organisations non gouvernementales, de la société civile et de la communauté scientifique. La conférence a été organisée en partenariat avec le Ministère indonésien des forêts, l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) et Rights and Resources Initiative (RRI).
Ces dernières années, la FAO a entrepris des évaluations approfondies des régimes forestiers en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Amérique latine et en Asie centrale, et de leur impact sur la gestion durable des forêts et la réduction de la pauvreté. Sur la base de cette analyse, le guide dispense des conseils pratiques aux décideurs concernés par la réforme de la tenure forestière.
Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Partagez
Donnez votre avis