Suivre la réunion internationale à Rome pour la Corne de l'Afrique
Une "fenêtre d'opportunité" existe pour rétablir les moyens de subsistance des populations sinistrées
La communauté internationale tout entière s'est mobilisée le 27 juillet pour porter secours aux populations de la Corne de l'Afrique affectées par la sécheresse et la famine. A cet effet, elle s'est résolue à mettre en oeuvre immédiatement un programme à double volet destiné à empêcher une catastrophe humanitaire imminente et, à plus long terme, instaurer la sécurité alimentaire dans cette région.
Organisée par la FAO à la demande expresse de la présidence française du G20, la réunion s'est tenue en présence de Ministres et représentants de haut niveau des 191 pays membres de la FAO, de représentants d'autres agences des Nations Unies et de responsables d'organisations internationales et d'organisations non gouvernementales.
La crise alimentaire dans la Corne de l'Afrique, déclenchée par la sécheresse, les conflits armés et l'envolée des prix des produits alimentaires, affecte plus de 12 millions de personnes, notamment dans deux régions du sud de la Somalie.
La réunion convoquée aujourd'hui dans l'urgence a reconnu que "si cette crise n'était pas rapidement jugulée, elle se transformerait aussitôt en une catastrophe humanitaire qui affecterait plusieurs parties de la Grande Corne de l'Afrique, et il est donc d'une importance cruciale de se pencher sur les besoins des populations affectées et sur les moyens de subsistance desquels elles dépendent pour leur survie".
Sauver des vies et les moyens de subsistance
Commentant la situation dans la Corne de l'Afrique, M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a déclaré: "Les effets conjugués de la sécheresse, de l'inflation et des conflits ont créé une situation catastrophique qui nécessite une aide internationale massive et urgente. Si nous voulons éviter des famines et des crises alimentaires futures dans cette région, les pays et la communauté internationale doivent soutenir de toute urgence le secteur agricole et accélérer les investissements dans le développement rural."
De son côté, M. Bruno Le Maire, Ministre français de l'agriculture, a déclaré notamment: "Cette crise met en évidence la nécessité d'appliquer d'urgence le plan d'action pour lutter contre la volatilité des prix agricoles qui a été adopté le 23 juin dernier à Paris par les ministres de l'agriculture du G20, notamment en ce qui a trait à la coordination internationale en matière de politique, à l'amélioration de la production et de la productivité agricoles et à des réserves alimentaires humanitaires d'urgence ciblées."
Mme Josette Sheeran, Directrice exécutive du PAM, a souligné: "Beaucoup de femmes rencontrées lors de ma récente visite en Somalie et au Kenya ont perdu leurs enfants et ne peuvent compter que sur l'aide des agences humanitaires présentes sur le terrain. La sécheresse a ravagé la Corne de l'Afrique où plus de 11 millions de personnes ont besoin d'aide alimentaire. En ce moment, nous sommes particulièrement préoccupés par la Somalie et il est vital de porter la nourriture à ceux qui sont à l'épicentre de la famine, notamment des produits nutritifs supervitaminés qui sont si importants pour les enfants vulnérables."
Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Partagez
Donnez votre avis