Mediaterre

ONU : La montée des inégalités sociales est une " bombe à retardement "



  • Extrait du compte rendu de l'ONU

    Dans le cadre du processus préparatoire de la prochaine Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio+20, il y a une prise de conscience du fait que le développement social a été un " maillon manquant dans nos efforts pour réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et le développement durable, a poursuivi le Sous-Secrétaire général.  La Troisième Commission a ici l'opportunité d'étudier les causes profondes de la crise sociale et de mobiliser la volonté politique pour y répondre.

    " Nous n'avons pas encore vu tous les effets de la crise ", a-t-il averti.  La menace d'une récession " en deux temps " aggrave la situation.  Les groupes sous-représentés parmi les pauvres, tels que les populations autochtones, les personnes handicapées, les jeunes et les personnes âgées, sont particulièrement touchés.  " La montée des inégalités sociales est comme une bombe à retardement; si l'on ne s'en occupe pas, elles détruiront le tissu moral de notre société et saperont les perspectives de développement social ", a poursuivi M. Stelzer.

    Évoquant le rôle de la communauté internationale, M. Stelzer a fait remarquer que pour être efficaces, les politiques devaient promouvoir le développement économique et social, tout en protégeant les droits de l'homme, l'emploi et la cohésion sociale.  " Il est impératif de comprendre les liens fondamentaux entre les politiques sociales et économiques ", a-t-il dit.  Une croissance durable, équitable et inclusive doit reposer sur un pilier social solide.  Tout d'abord, il faut maintenir les engagements en faveur de la justice sociale et de l'élimination de la pauvreté.  Il convient ensuite de mettre l'accent sur la création d'emplois.  Enfin, il est impératif d'étendre la couverture sociale.

    Le Sous-Secrétaire général à la coordination des politiques et aux affaires interorganisations a estimé que la Conférence Rio+20 devait permettre d'étudier de quelle façon une économie verte pouvait contribuer à créer des emplois pour les pauvres et des modes de vie durables.  À cet égard, les États ont soulevé un certain nombre de sujets à examiner en priorité à Rio.

    Par ailleurs, M. Stelzer a annoncé que l'ONU s'apprêtait à lancer, le 31 octobre, l'Année internationale des coopératives.  Il a encouragé les États à établir des comités nationaux pour utiliser l'Année internationale et promouvoir les coopératives.  En outre, l'Assemblée générale, ayant décidé d'organiser en 2014 une Réunion plénière de haut niveau intitulée " Conférence mondiale sur les peuples autochtones ", M. Stelzer a espéré que les débats du Comité contribueront à renforcer l'appui à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.  Cette année, l'Assemblée doit également préparer la tenue d'une réunion de haut niveau sur le handicap et le développement, lors de sa soixante-septième session en 2012.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0