Dans le cadre du Programme d'écologisation des pâtes et papiers du ministère des Ressources naturelles du Canada, une subvention de 2,4 millions de dollards a été attribuée à la papetière d'Edmundston, Twin Rivers, par le gouvernement fédéral. C'est un investissement qui vise entre autres à épauler la compagnie dans la réalisation des projets verts et à la consolidation de ses emplois. En effet, pour l'usine, ces fonds lui serviront à poursuivre ses initiatives visant à améliorer sa performance environnementale reposant notamment sur le renforcement du rendement énergétique de ses chaudières de récupération et la réduction de ses émissions de dioxyde de soufre. Par ailleurs, le ministère des Ressources naturelles, par la voix de monsieur Joe Olivier, estime que cet appui financier allègera la majeure partie des coûts d'exploitation de la papetière et lui permettra également de relever les divers défis économiques auxquels elle fait face actuellement afin de maintenir ses emplois.
Dans la même optique, le gouvernement fédéral allouera également un montant de 3,7 millions de dollards à une autre compagnie de pâtes et papiers du Nouveau-Brunswick, AV Nackawic. L'usine envisage véritablement financer des projets d'ordre écologique qui lui permettront de réduire non seulement sa consommation de combustibles fossiles et ses émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d'augmenter sa production d'énergie renouvelable.
Ces investissements ne devraient guère nous paraitre vains. En effet, le ministre fédéral en charge de la région du Nouveau-Brunswick Keith Ashfield, estime que ce coup de pouce financier se traduira par une réduction de l'empreinte écologique de ces deux papetières de même qu'il leur ouvre la porte pour profiter des nouvelles possibilités liées à l'économie de l'énergie propre. Statistiquement, pense-t-il, les projets des usines d'Edmundston et de Nackawic devraient annuellement générer une quantité importante d'énergies renouvelables permettant de chauffer un peu plus de 280 résidences et d'en économiser pour 1100 autres. Aussi, ajoute-il, les usines pourront réduire près de 2 800 tonnes leur production annuelle de gaz à effet de serre qui représentent entre autres la quantité d'émissions produites par 760 véhicules.
Ce plan d'action du gouvernement fédéral suscite naturellement de nombreux commentaires. Pour Bernard Valcourt, ministre d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA), c'est un soutien inédit et objectif pour la prospérité de l'économie de toutes les régions du Canada. Rappelons également que la papetière d'Edmundston avait déjà bénéficié de 21 millions de dollards de ce Programme d'écologisation des pâtes et papiers l'année dernière pour financer le projet de modernisation lui permettant notamment de produire de l'énergie thermique.
20/08/22 à 08h30 GMT