" Parmi les projets de l'année 2011-2012, nous avons poursuivi nos activités concernant la biodiversité des écosystèmes du Haut-Saint-Jean, ce qui inclut la surveillance de la qualité de l'eau sur le territoire comprenant les lacs Baker, Caron et Unique en ce qui concerne l'éclosion de cyanobactéries. Cette année, peu de cas ont été répertoriés. Nous avons également inspecté la ligne de nichoirs le long de la rivière Madawaska et sommes intervenus auprès des espèces vulnérables comme les tortue des bois, le canard branchu et l'épinoche à trois épines ".
En ce qui concerne la ville d'Edmundston, la SARMLT a connu un succès notamment dans le projet de faire adopter le plan vert.
" Tout va bien de ce côté et nous en assurons le suivi. Nous voulons en venir à ce que la municipalité se dote d'un plan de conservation et d'un schéma d'aménagement afin de déterminer certaines parties d'Edmundston comme réservées à la conservation. Le nouveau Comité des espaces verts est un bon pas en sens. ".
Pour la portion de la piste cyclable située dans la province du Québec, la SARMLT reste dans une incertitude relative quant à son avenir et à sa gestion. En effet, des travaux sur l'autoroute et la réfection de certaines routes au Témiscouata, ont amené une portion considérable de la piste cyclable allant de Cabano à Rivière-du-Loup à être fermée.
" Nous ne sommes pas certains de pouvoir remettre la piste cyclable en place en 2013. La SARMLT manque de fonds et doit malheureusement considérer d'abandonner la partie québécoise du Parc linéaire. Ce qui est d'autant plus dommage, c'est que nous avions 66ʹ (pieds) de terrain en partant de la piste et qui protégeait les berges du Lac. "
Le rapport d'activité de la SARMLT pour l'année 2011-2012, mentionne une surveillance continue des cours d'eau, dont la rivière Cabano, le lac Témiscouata, les rivières Madawaska, à-la-Truite et Iroquois, mais aussi que l'analyse de ces cours d'eau de façon périodique est primordiale, puisque ceux-ci alimentent la ville d'Edmundston en eau potable.
Pour l'année 2012, la surveillance de la SARMLT est focalisée sur les lacs Témiscouata, Baker, Caron, Unique et du fleuve Saint-Jean pour prévenir de l'apparition des cyanobactéries et de la présence d'E. coli dans certains cours d'eau. Aussi, pour cette même année 2012, les projets vont dans le sens de préservation de la ligne de nichoirs le long de la rivière Madawaska, la répartition et la plantation d'arbres aux fins de revitalisation des berges de même que la poursuite d'études scientifiques sur les espèces vulnérables. Cependant, pour se faire, la SARMLT devra procéder par un inventaire de la tortue de bois dans la partie néo-brunswickoise en 2012. Du côté de Dégélis, le défi visé par la SARMLT est une réserve faunique de 15,59 ha pour la protection de ces espèces menacées.
" En ce qui concerne le bassin versant du Haut-Saint-Jean, nous ferons un diagnostic complet en plus de nous munir d'un plan d'action, ce qui est motivant ", conclut Mme Lebel.
Par ailleurs, mentionnons que la SARMLT est un organisme à but non lucratif qui oeuvre pour la protection et la mise en valeur des richesses naturelles de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata. Elle se fixe pour objectif de promouvoir le développement durable des ressources du bassin hydrographique des deux plans d'eau par l'entremise de projets à caractère écologique, communautaire et récréotouristique. La récupération du bois de pulpe, le nettoyage et l'aménagement des berges, l'aménagement de l'habitat du poisson dans les tributaires, l'identification des sources potentielles de pollution, les tests de la qualité de l'eau, l'inventaire de l'habitat de la faune et de la flore, la protection d'espèce menacées et le suivi d'espèces envahissantes, telles les algues bleu et vert (cyanobactéries), sont des projets réalisés par la SARMLT.
SARMLT (645 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT