Le Danemark assume la présidence du Conseil de l'Union européenne à partir du 1er janvier 2012. Il souhaite rassembler et renforcer l'Europe, qui est confrontée aujourd'hui à des défis considérables.
L'un des objectif affiché de la Présidence danoise est de réaliser " Une Europe verte " en inscrivant la croissance verte et durable au cœur de son programme et veiller à ce que l'Union européenne conserve son statut de chef de file sur les questions d'environnement, d'énergie et de climat au niveau mondial.
" La proposition de directive sur l'efficacité énergétique, la feuille de route pour l'énergie à l'horizon 2050 et le septième programme d'action environnementale figurent parmi les autres dossiers que le Danemark entend faire progresser ".
Sous la présidence danoise de l'UE, plusieurs dossiers importants concernant l'environnement domineront les travaux du Conseil, tels que le Règlement concernant l'instrument financier européen LIFE+ 2014-2020 ; la Proposition de règlement relatif au démantèlement des navires ; la révision de la directive relative à la teneur en soufre des combustibles marins ; la révision de la directive sur les OGM et la structure et le contenu du 7ème programme d'action pour l'environnement
Les objectifs et résultats affichés par la nouvelle Présidence sont les suivants :
" La santé et la pureté de l'environnement sont une forte priorité pour l'UE. C'est ainsi que l'objectif de développement durable, qui assure un haut niveau de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement, est inscrit dans le Traité de Lisbonne comme un des principaux objectifs communautaires.
Au cours des vingt-cinq dernières années, la législation européenne en matière d'environnement a évolué. Alors qu'elle était au départ focalisée sur les traditionnels problèmes de pollution at-mosphérique, de déchets et d'eaux usées, elle tend à présent à protéger la nature et à faire face aux menaces sur la santé des personnes. Entré en vigueur en 2007, le règlement REACH, relatif à l'utilisation des produits chimiques par les entreprises, en est un exemple.
Ces dernières années, ce sont surtout plusieurs mesures importantes dans la lutte contre le ré-chauffement planétaire qui ont dominé la politique environnementale de l'UE, par exemple les objectifs de réduction des émissions de GES et de plus grande efficacité énergétique en Europe.
La question d'une exploitation plus rationnelle des ressources en énergie est récemment apparue au centre des préoccupations de l'UE, tant à cause de la récession des économies occidentales que d'un bouleversement global des comportements des producteurs et des consommateurs avec l'apparition des nouvelles économies émergentes.
L'efficience énergétique est précisément l'une des initiatives phares de la Stratégie Europe 2020, qui est la nouvelle stratégie de croissance de l'UE à l'horizon 2020 et qui vise à créer de nouvelles orientations pour générer de la croissance tout en réduisant les besoins en énergie ".
Pour mener à bien cette tache, le Danemark s'appuiera sur des bases juridiques solides puisque la régulation en matière d'environnement fait partie de la politique européenne depuis que, en 1987, l'Acte unique européen a été intégré au traité. Les modifications qui se sont succédé ont ensuite porté cette régulation au centre des préoccupations de la politique de l'UE, notamment en donnant au Parlement européen droit de codécision sur la législation dans ce domaine.
Pour en savoir plus (445 hits)
Pour en savoir plus (608 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT