Le prix d'initiative environnementale dans la catégorie "Individu" a été attribué cette année au chercheur principal du CCNB-Campus d'Edmundston, Kevin Shiell. Ces prix sont en effet décernés annuellement par le ministère de l'Environnement à des personnes, des groupes et des entreprises du Nouveau-Brunswick qui s'affirment dans l'amélioration et la protection de l'environnement.
M. Shiell est titulaire d'un baccalauréat en sciences du Nova Scotia Agricultural Collège et d'une maîtrise en sciences de l'Université de la Saskatchewan. Il affirme avoir poursuivi les mêmes objectifs que le groupe de recherche du Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB). Leurs objectifs, a-t-il indiqué, consistent à aider les entreprises agricoles, forestières et maritimes dans la mise au point des technologies adaptées au secteur de la bioénergie et des biocarburants et agrocarburants des technologies propres qui favorisent l'économie durable des régions rurales du Nouveau-Brunswick. "Le prix m'est attribué à titre personnel, mais je dois cet honneur directement au CCNB", a souligné le chercheur, tout en soutenant que le CCNB lui a permis de prendre part à la mise en oeuvre de technologies de sources d'énergie renouvelables grâce à sa vision et son engagement envers la recherche appliquée et la création de solides partenariats avec la communauté et le secteur privé.
Kevin Shiell fut enseignant de biologie et de fermentation industrielle au programme de Techniques de laboratoire-biotechnologiques coop au CCNB-Campus d'Edmundston. Il s'intéresse désormais au secteur des ressources naturelles en valorisant diverses biomasses provenant des résidus de production agricole, alimentaire ou forestière. Depuis plus de sept ans déjà, Shiell s'investi dans la recherche appliquée et l'innovation. Ses nombreux projets portent sur la fermentation industrielle et les résidus de produits agricoles et les résultats de ses travaux ont permis la création du CPTB (Centre précommercial de technologies en bioprocédés) qui se situe dans l'enceinte du CESAB (Centre d'Excellence en Sciences Agricoles et Biotechnologiques) de Grand-Sault. Le CPTB est spécialisé dans la création des produits à valeur ajoutée à partir des biomasses issues de la production agricole, alimentaire ou forestière. La possibilité de diversifier des produits à valeur ajoutée et de produire des bioénergies permet ainsi aux entreprises d'accroître leur rentabilité.
Membre du Conseil atlantique pour la bioénergie, association qui éduque la population et promeut une industrie de bioénergie durable au Canada atlantique, Kevin Shiell a récemment dirigé un projet de recherche sur la bioénergie et les bioproduits en collaboration de la ferme laitière Laforge Holstein de Saint-André. Cette recherche était une toute première dans la région. Elle portait sur du biocarburant en provenance des déchets organiques qui alimentait un système de production d'électricité. Le chercheur a ainsi reçu des éloges de la part de ses collaborateurs pour ses réalisations, notamment de Mme Liane Roy, présidente-directrice générale du CCNB. Elle lui a d'ailleurs exprimé sa fierté tout en précisant que ses travaux placent le CCNB à l'avant-garde en matière d'innovation.
20/08/22 à 08h30 GMT