Paru aux Presses de l'Université du Québec dans la collection Géographie contemporaine, "Zones côtières et changement climatique : le défi de la gestion intégrée" est le bouquin nouvellement rédigé par Omer Chouinard.
M. Chouinard est sociologue et professeur au programme de maîtrise en études de l'environnement de l'Université de Moncton. Ce livre traite des dangers engendrés par les changements du climat qui entravent les conditions de vie des communautés côtières du Canada. L'ouvrage propose des solutions aux problèmes causés par ces changements climatiques afin d'aider les canadiens peuplant les zones côtières à s'adapter à cette dure réalité.
En effet, l'auteur a d'abord démontré que la question des perturbations du climat fait en sorte que les niveaux marins et les évènements extrêmes augmentent de plus en plus, en soutenant que les évènements météorologiques extrêmes se produisent à un rythme accéléré de nos jours et que le niveau des océans augmente plus rapidement qu'anticipé. Par la suite, il mentionne également que la température augmente plus rapidement, en signalant qu'elle a augmenté de 4 degrés Celsius en 15 000 ans alors qu'elle devrait monter d'environ 2,9 degrés Celsius d'ici la fin du siècle selon les prévisions actuelles.
Par ailleurs, Omer Chouinard estime que les habitants des régions côtières doivent désormais être prêts à faire face à ces dangers. Ces populations pourront dès lors sortir du calvaire des changements climatiques auquel elles seront confrontées car le livre est très accessible et présente des exemples où des communautés ont réussi à trouver des moyens pour résoudre des problèmes environnementaux. Le cas de la baie de Caraquet où un problème de pollution a déjà été réglé y est évoqué et mis en relief. L'auteur cite également d'autres régions du monde notamment, le Québec, le Canada atlantique, l'Afrique de l'Ouest, l'Uruguay et deux autres territoires français des Caraïbes qui ont trouvé des solutions à leurs problèmes pour démontrer aux riverains canadiens que les difficultés qu'ils rencontrent s'observent également dans d'autres régions de la planète.
Toutefois, M. Chouinard, assisté de Juan Baztan et Jean-Paul Vanderlinden pour la rédaction du livre, dit avoir aussi produit ce bouquin pour lancer un message important au gouvernement fédéral conservateur de Stephen Harper qui semble être passif sur la question des changements climatiques. L'auteur a d'ailleurs indiqué dans son ouvrage, qui est agrémenté d'une préface de Micheal Chadwick et d'une postface de Liette Vasseur, que le fédéral offre peu d'aide aux riverains en proie à ces difficultés.
Rappelons tout de même que le livre "Zones côtières et changement climatique : le défi de la gestion intégrée" est désormais disponible en librairie. Un lancement a eu lieu le 18 novembre dernier au campus de Moncton.
20/08/22 à 08h30 GMT