Mediaterre

Objectifs du Millénaire pour le développement: la cible concernant l'accès à l'eau est atteinte



  • La communauté internationale a atteint, bien avant l'échéance de 2015, la cible des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui consistait à réduire de moitié le pourcentage de la population n'ayant pas accès à un approvisionnement en eau potable, d'après un rapport publié aujourd'hui par l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Entre 1990 et 2010, le nombre de personnes ayant accès à des sources améliorées d'eau potable, par exemple un approvisionnement par canalisation ou des puits protégés, a augmenté de plus de deux milliards.

    D'après ce rapport intitulé Progrès en matière d'eau potable et d'assainissement 2012 et publié par le Programme commun OMS/UNICEF de surveillance de l'eau et de l'assainissement, 89% de la population mondiale, soit 6,1 milliards de personnes, avaient accès à des sources améliorées d'eau potable à la fin de l'année 2010. Ce chiffre est supérieur d'un point à la cible des OMD, fixée à 88%. D'après les estimations du rapport, en 2015, 92% de la population mondiale aura accès à de l'eau potable améliorée.

    "Il s'agit d'une bonne nouvelle en particulier pour les enfants", a déclaré le Directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake. "Tous les jours, plus de 3000 enfants meurent de maladies diarrhéiques. La réalisation de cet objectif contribuera à sauver beaucoup de jeunes vies."

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0