Mediaterre

Les énergies renouvelables au service d'un rattrapage plus écologique



  • Si l\'accès aux technologies du secteur des énergies renouvelables est plus facile quand elles sont gérées par les pouvoirs publics, leur exploitation n\'a rien d\'aisé. Les pays en développement ont besoin à cet égard de plus de savoir-faire et d\'une meilleure capacité d\'absorption de ces technologies, ce qui exige des mesures de soutien coordonnées aux niveaux national, régional et international. La capacité d\'absorption technologique est également importante si l\'on veut que le secteur privé participe davantage au développement des technologies des énergies renouvelables (TER). A l\'avenir, cela favoriserait l\'utilisation et la diffusion de technologies de fabrication locale dans l\'ensemble des pays en développement et des pays les moins avancés (PMA), comme on le constate actuellement dans des pays comme le Brésil, la Chine ou l\'Inde.

    Le Rapport sur la technologie et l\'innovation 2011 de la CNUCED propose une politique intégrée de l\'innovation visant à l\'utilisation, l\'adaptation et la production de TER dans les pays en développement et les PMA. Une telle politique passe par une étroite coordination entre des systèmes nationaux de l\'innovation qui offrent les conditions nécessaires au développement des TER, et des politiques énergétiques qui favorisent l\'intégration progressive de ces technologies dans les stratégies de développement industriel. Le Rapport considère qu\'une telle intégration entre système d\'innovation et politique énergétique est indispensable pour qu\'apparaisse un cercle vertueux d\'interactions entre développement économique, TER et science, technologie et innovation.

    Diverses politiques sont aujourd\'hui mises en place dans les pays développés ou en développement. Un examen des tendances en la matière montre une multiplication des initiatives : en 2010, plus de 100 pays avaient soit fixé un objectif précis, soit instauré un mécanisme spécifique, en vue de promouvoir les technologies des énergies renouvelables. De plus en plus de pays en développement sont concernés :ils représentent désormais plus de la moitié des pays ayant pris des initiatives dans ce domaine. Toutefois, comme le suggère le Rapport, il faudrait, pour que ces mesures portent leurs fruits, qu\'elles soient bien coordonnées avec le régime énergétique et le système national de l\'innovation.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0