Mediaterre

L'appel à projet Ekoacteurs 2012-2013 est lancé



  • Le dispositif

    Le dispositif Les Ekoacteurs vise à impulser et à accompagner les projets d'éducation à l'environnement menés dans les établissements scolaires (écoles et collèges) et les structures d'éducation non formelle (ACM, centres de loisirs, MJC, centres sociaux...) et d'éducation spécialisée (MECS, IMP...). Il permet d'éduquer à l'environnement, par une approche de terrain concrète et sensible, en réalisant avec les jeunes ou les adultes un projet d'action qui favorise la prise d'initiative.

    Pour les enseignants comme pour les animateurs du champ de l'éducation non formelle le dispositif permet de faciliter l'accès à un accompagnement dans la mise en oeuvre de leur projet et dans leur démarche partenariale, de simplifier les procédures de montage de dossier, de bénéficier d'une expertise collective, d'une reconnaissance et d'une valorisation de leur projet.

    •     Un appel à projet régional pour les enseignants, les animateurs et les éducateurs lancé chaque année début mars (projets à déposés avant le 18 mai 2012).
    •     L'accompagnement de chaque projet par un professionnel de l'EEDD salarié d'une association adhérente du GRAINE Rhône-Alpes.
    •     Un site Internet d'information, d'échange et de mutualisation : www.les-ekoacteurs.org


    Bénéficiaires


    Cet appel à projet est destiné aux enseignants, animateurs et éducateurs dans et en dehors du cadre scolaire qui souhaitent réaliser une action d'EEDD avec un groupe de jeunes en partenariat avec une association d'EEDD, à l'exception des lycées qui peuvent répondre à l'appel à projet Demain en main " Objectif Terre ".
    Le dispositif favorise les pédagogies actives qui mettent les participants au coeur du projet.
    A partir de l'année 2010-2011, les projets peuvent impliquer trois classes ou trois groupes maximum (cf = modalités de soutien et forfaits d'accompagnement).
    Il est souhaitable que des échanges soient prévus entre les groupes, voire que chaque groupe contribue par son action à un projet global de la structure.


    Qui peut porter un projet ?

    •     Enseignant d'un établissement scolaire public ou privé (à l'exception des lycées et autres établissements de compétence régionale).
    •     Éducateur dans une structure d'accueil spécialisée.
    •     Animateur de centre de loisirs ou de centre de vacances.
    •     Animateur de MJC, centre social, maison de quartier, maison de retraite...


    Le Partenariat

    Le dispositif Les Ekoacteurs prend financièrement en charge le temps de travail d'un partenaire professionnel de l'EEDD. Celui-ci, au-delà des heures d'intervention et d'animation, proposera un accompagnement à toutes les étapes de l'action : la construction du projet, son déroulement, sa valorisation et son évaluation. Il sera un réel appui pour le porteur de projet en termes d'expertise, de conseil et de conduite de projet.


    En revanche, pour toutes les dépenses concernant les frais de transport, d'entrée ou de matériel, il est nécessaire de trouver des cofinancements (fonds propres, Conseil général, communes, agglomérations, entreprises...).


    A ce jour environ quarante associations sont partenaires du dispositif. Professionnelles de l'EEDD, adhérentes au GRAINE Rhône-Alpes, elles se sont toutes engagées sur la qualité de leur démarche pédagogique et partenariale et ont réaffirmé leur volonté d'avancer ensemble dans une démarche d'amélioration continue.
    Qui peut-être partenaire éducateur à l'environnement ?

    Les partenaires éducateurs à l'environnement sont des professionnels de l'EEDD issus d'une association adhérente au GRAINE Rhône-Alpes signataire de la charte qui  se sont aussi engagés sur une démarche pédagogique en signant le document d'engagement qualité des Ekoacteurs.

    Si vous souhaitez savoir pourquoi les partenaires du dispositif sont les associations adhérentes au GRAINE Rhône-Alpes, vous pouvez télécharger le document "Un dispositif porté par le GRAINE et ses adhérents, pourquoi?"
    Un dispositif évolutif

    Le dispositif Les Ekoacteurs s'inscrit dans le projet associatif du Réseau GRAINE mais aussi dans le projet collectif pour l'EEDD en Rhône-Alpes partagé au sein l'Espace Régional de Concertation. Il a été construit d'une part en étroite concertation avec les institutions partenaires et membres de l'ERC-EEDD et d'autre part par un groupe de travail constitué d'une vingtaine d'adhérents du GRAINE Rhône-Alpes.

    Le dispositif se situe dans une logique d'expérimentation et restera ouvert à des évolutions dans les années à venir sur la base d'une évaluation partagée pour laquelle toutes les parties prenantes seront sollicitées.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0