Le CTC et son réseau seront chargés de la mise en oeuvre du mécanisme technologique de la CCNUCC qui a été établi lors de la conférence de Cancun en 2010. Ce mécanisme est conçu pour faciliter la coopération technologique et améliorer le développement et le transfert de technologies pour soutenir les actions dans les pays en développement destinées à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter aux changements climatiques.
Parmi les neuf organisations qui se sont proposées pour abriter le centre, il y a des agences onusiennes, des entreprises, des organisations non-gouvernementales et des organisations gouvernementales.
" Je suis impressionnée par cet éventail d'organisations qui souhaitent jouer un rôle clé dans la promotion des technologies propres et sûres pour le climat. Cet enthousiasme est encourageant et est de bon augure pour le mécanisme technologique, qui pourrait devenir un pilier central pour soutenir les efforts climatiques des pays en développement ", a déclaré la Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Christiana Figueres.
Un panel d'évaluation composé de six membres du Comité exécutif technologique se réunira le 2 avril à Bonn en Allemagne pour effectuer une présélection de cinq candidats. Les organisations présélectionnées seront départagées par les représentants des gouvernements des pays membres lors de la conférence annuelle de la CCNUCC en mai.
Pour en savoir plus (1268 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT