La Banque mondiale a publié le 9 mai 2012 un rapport (en anglais) qui exhorte les États à se tourner vers des politiques de croissance vertes sachant que ce changement de trajectoire peut être efficace et d'un coût abordable, qu'il peut profiter à tous et qu'il est surtout nécessaire pour soutenir l'expansion économique dans les années à venir.
Lancé au Sommet mondial sur la croissance verte de Séoul, le rapport Inclusive Green Growth: The Pathway to Sustainable Development se penche sur la pertinence d'une croissance respectueuse de l'environnement et solidaire pour un développement durable, et propose un cadre d'analyse qui intègre les contraintes des facteurs environnementaux (atmosphériques, terrestres et marins) dans les plans de croissance économique nécessaires pour réduire la pauvreté. Le rapport démystifie l'idée qu'une démarche de croissance verte est un luxe que la plupart des pays ne peuvent s'offrir, en faisant ressortir au contraire que les principaux barrages en la matière résident plutôt dans les obstacles politiques, l'existence de comportements fortement ancrés et l'absence d'instruments de financement adaptés.
" Depuis le Sommet de la Terre organisé en 1992 à Rio de Janeiro, au Brésil, on a assisté à des progrès sans précédent en matière de santé et de bien-être social, mais ces progrès se sont trop souvent traduits par une dégradation de l'environnement et un épuisement des ressources ", a déclaré la vice-présidente de la Banque mondiale pour le développement durable, Mme Rachel Kyte. " Les décisions que les pays prennent aujourd'hui les engagent vers des modèles de croissance durables ou non dans l'avenir. Nous devons veiller à ce que les villes et les routes, les usines et les exploitations agricoles soient conçues et réglementées de manière à accroître le niveau de vie tout en maîtrisant efficacement le capital naturel, humain et financier. "
Suite du communiqué (691 hits)
Résumé du rapport (725 hits)
Présentation du rapport et rapport intégral (575 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT