Lancée au sommet de Rio +20, au Brésil, l'initiative mondiale pour l'utilisation durable des ressources urbaines collaborera avec les gouvernements locaux et nationaux, le secteur privé et les groupes de la société civile pour promouvoir les bâtiments économes en énergie, l'utilisation efficace de l'eau, la gestion durable des déchets et d'autres activités.
Dans un monde qui s'urbanise rapidement, les villes mettent de plus en plus l'accent sur les efforts de durabilité internationaux.
D'ici à 2050, jusqu'à 80 % de la population mondiale devrait résider dans les villes. Cette "deuxième vague" d'urbanisation verra plus de 3 milliards de personnes supplémentaires migrer dans les villes dans un laps de temps de seulement 80 ans, principalement en Afrique et en Asie.
Aujourd'hui, les zones urbaines sont responsables de plus de 50% des déchets produits dans le monde, de 60 à 80 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre, enfin elles consomment 75% des ressources naturelles. Cependant, elles n'occupent que 3% de la surface terrestre de la Planète.
Paradoxalement, selon le PNUE, des économies d'eau de 30%, et des économies d'énergie pouvant aller jusqu'à 50% peuvent être réalisées dans les villes, et ce au moyen d'un investissement limité. Cela permettrait de favoriser un changement de comportement.
Communiqué de l'ONU (786 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT