Mediaterre

Rio+20 : Une manifestation de rue pour une Conférence sans ambition



  •   Rio+20 : Une manifestation de rue pour une Conférence sans ambition

    Pierre Vaudois Pereira da Silva, ENERGIES 2050, pour l'IEPF.

    ENERGIES 2050 a participé à la manifestation du 20 juin, qui partait à 14h de Candelária en direction de Cinelândia, en plein coeur du centre historique de Rio.

    Cette rencontre collective devait porter les messages de la société civile au regard des résultats décevants de cette nouvelle réunion des hauts représentants politiques de ce monde sur les défis de la crise environnementale et sociale que nous traversons.

    Nous avons cependant été assez surpris par le très faible taux de participation, d'autant plus que les jours précédents nous avions beaucoup entendu parler de cette rencontre.

    La majorité des participants étaient des brésiliens, dont une part importante des syndicats de travailleurs qui profitaient de l'occasion médiatique pour se faire entendre, des groupes de travailleurs du secteur public en grève, mais assez peu de citoyens réellement là en raison d'un lien direct avec le Sommet.

    Parmi les groupes présents, deux comités d'El Salvador et de la Corée du Sud ont néanmoins remarquablement marqué la manifestation.

    Malgré la déception par rapport au nombre de manifestants, il faut tout de même souligner que nous avons pu observer des représentations artistiques et culturelles très touchantes et créatives qui auraient dû interpeller les décideurs politiques réunis pendant ce temps-là à Rio Centro.

    De mémoire, je citerai un char recouvert de pains, qui représentait le potentiel que comporte un scénario de désarmement volontaire et une redistribution de l'argent économisé en faveur du développement durable ; une jeune fille déguisée en planète Terre se faisant massacrer par des représentations d'industries agro-alimentaires, et des sculptures plein de symbolisme qui provoquent des frissons.

    Tout en regrettant que le succès de ce rassemblement soit tout aussi relatif que celui du Sommet, nous retiendrons la sensibilité et l'engagement de toutes les personnes présentes, dont nous avons partagé le ressenti émotionnel. L'art est un vecteur de sensibilisation majeur, il faut remercier profondément ces créateurs d'émotion qui nous interpellent par l'expression de leur talent !

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0