Mediaterre

Les conséquences de la sécheresse aux Etats-Unis



  • http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70897.htm

    Des chaleurs extrêmes ont frappé les Etats-Unis durant cet été. Des températures supérieures à 100°F (soit 37,8°C), ont fait de ce mois de juin 2012, le quatrième mois le plus chaud relevé depuis 1880. Cela a entraîné de lourdes conséquences sur l'activité agricole. Depuis 1988, la sécheresse de 2012 est celle qui a les plus graves conséquences sur les terres agricoles (retard de maturation des cultures, pertes des cultures, ...) et les élevages de bétail (pâture, alimentation, ...).

    Les conséquences de la sécheresse en chiffres

    Les Etats-Unis ont une position dominante en matière de production agricole avec des exportations agricoles qui ont augmenté de 370% depuis 1988 pour atteindre 137 milliards de dollars en 2011 (source: USDA, ministère américain de l'agriculture). L'agriculture représente un emploi sur douze, et selon les données de l'USDA [1], le poids économique du secteur a augmenté de 247% depuis 1988 pour atteindre 98,1 milliards de dollars en 2011. Entre 1987 et 2009, les données de productivité montrent que les productions ont augmenté de 30% pour le soja, de 38% pour le maïs, de 46% pour la viande rouge et la volaille, et jusqu'à 57% pour le lait.

    Suite aux épisodes de canicule, l'USDA a classé au 30 août en zone sinistrée 1 820 comtés dans 38 états fédérés [2] (à titre de comparaison, 1 297 comtés été recensés au 27 juillet). Dans l'Illinois, ce sont 98 comtés sur les 102 qui sont dans cette catégorie. Le degré de sécheresse est déterminé par l'indice de sécheresse Palmer ("Palmer Drought Index"). Cet indice repose sur un calcul algorithmique utilisant les températures et les taux de précipitations. Si la valeur de cet indice est comprise entre -1,25 et -1,99 alors la sécheresse est définie comme modérée ; elle est sévère entre -2 et -2,74 ; et extrême lorsque la valeur est inférieure à -2,75. Fin juillet, les services de l'USDA indiquaient que 65% des terres américaines étaient touchées par la sécheresse dont 21% par une sécheresse de niveau modéré, 21% par une sécheresse sévère et 23% par une sécheresse extrême. A la même époque en 2011, seul 14% des terres américaines étaient considérées comme 'pauvres' (lourde perte de rendement qui peut être causée par un excès d'humidité, la sécheresse, les maladies,... [3]). Le pourcentage des élevages de bétails situés dans des zones de sécheresse de niveau modéré est de 20% et dans des zones de niveau sévère, de 50%. Du côté des cultures, en regroupant les cultures de maïs et de soja, 36 à 38% des cultures sont dans des zones de sécheresse sévère et 37 à 40% dans des zones de sécheresse extrême. Concernant la situation de ces cultures début septembre, 48% du maïs et 37% du soja sur pied sont jugés comme étant en mauvais ou très mauvais état (à la mi-juillet, les chiffres étaient de 38% pour le maïs et 30% pour le soja).


    Pourcentage des activités agricoles touchées par la sécheresse
    Crédits : MS&T à partir de données USDA

    L'impact sur les prix se fait d'ores et déjà ressentir. Le prix du maïs, pour le marché à terme, a augmenté de 15% entre le mois de juin et de juillet, passant de 6,37 dollars le boisseau (25kg) à 7,36 dollars [4] et près de 8 dollars en août. Les conséquences sur les prix de la viande (boeuf, porc et volaille) et des produits laitiers sont également manifestes : la hausse varie de 14 à 28% par rapport à 2011 [*]. En effet, l'alimentation du bétail (maïs et soja) est lourdement affectée par cette sécheresse, ce qui entraîne des conséquences sur le prix du bétail. Selon l'USDA, les prix alimentaires devraient aussi continuer de croître de 3 à 4% en 2013 : les produits laitiers de 3,5 à 4,5%, la volaille et les oeufs de 3 à 4%, et le porc de 2,5 à 3,5%.

    Les aides du gouvernement pour soutenir les agriculteurs

    Afin d'aider les communautés rurales à faire face à cette sécheresse, le gouvernement a mis en place différentes actions tant au niveau des aides techniques que des aides financières.

    Dans un premier temps, l'Administration a modifié les conditions d'application de quatre programmes de conservation [**] ("Conservation Program") [6]. Cela va permettre aux agriculteurs d'utiliser les terres protégées et réservées (culture d'espèces dites de conservation, zones de ressources naturelles, zones humides). Quant au programme d'assurance "Federal Crop Insurance", l'Etat fédéral a décidé de supprimer les intérêts qui pourraient être dus à un retard de paiement (retard néanmoins limité à 30 jours).

    Par ailleurs, le taux d'intérêt des prêts attribués en cas d'urgence a été diminué de 3,75% à 2,25%.

    Grâce aux dispositions fiscales de 2008, un programme destiné à aider les agriculteurs en cas de calamité naturelle avait permis d'aider près de 400.000 exploitations pour un montant de 4 milliards de dollars jusqu'en 2011. La président Obama et le secrétaire à l'agriculture Tom Vilsack négocient actuellement avec le Congrès pour obtenir un budget pour reconduire ce programme. Néanmoins, les premières mesures, liées aux programmes cités ci-dessus, ont été prises à la mi-juillet alors que les effets de la sécheresse se faisaient déjà ressentir courant juin.

    La production de biocarburant également touchée par la sécheresse

    La canicule aura également des conséquences sur l'ensemble du système alimentaire mondial et les activités connexes comme la production d'éthanol. Les producteurs de bétail ont demandé à l'Agence de Protection de l'Environnement une diminution des quotas de production de biocarburant afin de conserver les ressources de maïs pour les éleveurs et les industriels du secteur de l'agroalimentaire. En effet, le "Renewable Fuel Standard" (RFS) a fixé un quota de production de 50 milliards de litres d'éthanol en 2012 et 52 milliards de litres en 2013. D'ici la fin 2012, il reste 21 milliards de litres d'éthanol à produire. En 2013, consécutivement à la sécheresse, plus les ressources de maïs seront utilisées pour produire de l'éthanol, moins sont-elles disponibles pour les industries alimentaires et les éleveurs, avec pour conséquence une augmentation du prix du maïs pour ces derniers. Avant la sécheresse, le prix du maïs à terme en 2013 était estimé à 5,26 dollars le boisseau. Suite à la sécheresse, et avec le même quota de production d'éthanol, l'estimation du prix se situe entre 7,02 et 8,57 dollars le boisseau selon la gravité de la sécheresse. Néanmoins, si le quota de production d'éthanol (selon le RFS) passait à 30 milliards de litres en 2013, on estime que le prix du maïs se situerait alors entre 5,02 et 6,58 dollars le boisseau. Le tableau suivant établit la relation entre la production d'éthanol et le prix du maïs en 2013.


    Prix du maïs selon l'intensité de la sécheresse et le quota de production d'éthanol
    Crédits : MS&T à partir de données de l'Université de Purdue


    Par ailleurs, l'Etat investit également en matière de recherche et développement afin de mettre en place rapidement des solutions pour lutter contre les effets de la sécheresse. Le centre "Donald Danforth Plant Science", situé à Saint Louis dans le Missouri, va conduire une série de projets liée à la génomique végétale et destinée à développer une variété d'herbe, Setaria viridis, résistante à la sécheresse et permettant de produire des biocarburants. Les projets seront menés conjointement avec l'université de l'Illinois à Urbana Champaign, l'université de l'Etat de Washington, l'université du Minnesota et l'institut des sciences Donald Carnegie. Afin de réaliser ces travaux, le Département Américain de l'Energie a attribué une subvention de 12,1 millions de dollars sur une durée de cinq ans [7].

    Plus largement, l'EcoSummit 2012, programmé à Columbus du 30 septembre au 5 octobre prochain, devrait rassembler des scientifiques, économistes et législateurs pour travailler sur les problématiques et conséquences de la sécheresse. Parmi eux, Rattan Lal, professeur à l'université d'Ohio, développe des solutions pour éviter les crises alimentaires, mais aussi celles liées au carburant et au climat. Il explore et modélise des stratégies pour créer, gérer et restaurer les écosystèmes [8].

    Les conséquences de la sécheresse sont donc multiples et vont s'accentuer au fil des mois (prix de vente, réserves de céréales). L'USDA prévoit, pour 2012/2013, le plus faible rendement de maïs depuis 1995/1996. Les réserves, quant à elles, devraient représenter près de 650 millions de boisseaux, soit 533 millions de moins qu'en 1995/1996 [9].

    --

    [*] Prix de référence en 2011 : boeuf : 4,02 dollars / 0,45kg ; porc : 3,43 dollars / 0,45kg ; Produits laitiers : 4,36 dollars / 0,45kg ; Volaille : 2,13 dollars / 0,45kg

    [**] Conservation Reserve Program, Environmental Quality Incentives Program, Wetlands Reserve Program

     

    Pour en savoir plus, contacts :
       

    - [1] Resilience of American Agriculture - Innovation, Diversity and Growing Markets - USDA - http://www.usda.gov/documents/drought-infographic.pdf
    - [2] US Designates 128 more counties as drought disaster areas - 30/08/2012 - http://www.bernama.com/bernama/v6/newsworld.php?id=690806
    - [3] Terms and Definitions - USDA - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/xYR6g
    - [4] Agricultural Prices - USDA - 01/08/2012 - http://www.usda.gov/nass/PUBS/TODAYRPT/agpr0712.txt
    - [5] Meat Price Spreads - USDA - 15/08/2012 - http://www.ers.usda.gov/data-products/meat-price-spreads.aspx
    - [6] Agriculture Secretary Vilsack Announces New Obama Administration Efforts to Assist Farmers and Ranchers Impacted by Drought - USDA - 23/07/2012 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/RtRes
    - [7] Researchers seek to improve drought resistance of biofuels grasses - Diana Yates - 23/07/2012 - http://news.illinois.edu/news/12/0723drought_AndrewLeakey.html
    - [8] OSU agricultural expert favors ethanol waiver to avert global crisis - Mary Vanac - 30/08/2012 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/bkkWG
    - [9] World Agricultural Supply and Demand Estimates - USDA - 10/08/2012 - http://www.usda.gov/oce/commodity/wasde/latest.pdf
       
    Sources :
       
    - Press Briefing by Press Secretary Jay Carney and Secretary of Agriculture Tom Vilsack - USDA - 18/07/2012 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/wIZbv
    - Secretary's Column: The Means to Help Producers Impacted by Drought - USDA - 20/07 2012 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/fmY4M
    - U.S. Drought 2012: Farm and Food Impacts - USDA - 27/07/2012 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/pIIoC
    - Agricultural Weather and Drought Update - 7/30/12 - Brad Rippey - 30/07/2012 - http://blogs.usda.gov/tag/weather-update/
    - Drought leaves Illinois a state of disaster - Bridget Doyle - 02/08/2012 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/IxdR2
    - Food Price Outlook, 2012-2013 - USDA - 25/07/2012 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/7lBE6

    Rédacteurs :
       
    - Cécile Camerlynck, deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org ;
    - Adèle Martial, attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org ;
    - Retrouvez toutes nos activités sur http://france-science.org.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0