Mediaterre

Le niveau du soutien à l'agriculture n'a jamais été aussi bas, constate l'OCDE



  • En 2011, le soutien public à l'agriculture dans les pays de l'OCDE est tombé à 19 % des recettes agricoles totales - soit le niveau le plus bas qui ait jamais été enregistré - ce qui s'explique par les évolutions nouvelles survenues sur les marchés internationaux des produits agricoles et non par des changements explicites de politique, indique l'OCDE dans la dernière version d'un rapport annuel.

    En 2011, le soutien aux producteurs dans les pays de la zone OCDE s'est établi à 252 milliards USD (182 milliards EUR), confirmant ainsi une tendance à la diminution du soutien à l'agriculture amorcée de longue date. Si le rapport intitulé Politiques agricoles : suivi et évaluation 2012 met en lumière une orientation générale du soutien vers des paiements découplés de la production, il y est constaté que les formes de soutien générant des distorsions de la production et des échanges représentent encore la moitié environ des aides totales.

    " L'évolution vers une diminution du soutien à l'agriculture est bienvenue, mais il demeure nécessaire de mieux cibler la politique agricole et d'améliorer son rapport coût-efficacité " a déclaré M. Ken Ash, Chef de la Direction des échanges et de l'agriculture de l'OCDE. " Le soutien à l'agriculture doit être plus étroitement lié à l'augmentation de la productivité et de la compétitivité agricoles. Les gouvernements doivent aussi s'employer davantage à résoudre les problèmes environnementaux, à assurer une utilisation viable des ressources et à aider les agriculteurs à mieux gérer les risques ".

    Il ressort du nouveau rapport que les niveaux de soutien sont encore très variables selon les pays de l'OCDE. Durant la période 2009-11, le niveau de soutien le plus faible a été enregistré par la Nouvelle-Zélande - 1 % seulement du revenu agricole - suivie de l'Australie (3 %) et du Chili (4 %). Les États-Unis (9 %), le Mexique (12 %), Israël (13 %), le Canada (16 %) ont également fourni un soutien inférieur à la moyenne de l'OCDE (20 %).

    L'Union européenne a ramené son niveau de soutien à 20 % du revenu agricole. A l'autre extrême, le soutien aux agriculteurs demeure relativement élevé en Islande (47 %), en Corée (50%), au Japon (51 %), en Suisse (56 %) et en Norvège (60 %).
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0