Plus de la moitié de la population mondiale vit dans un espace urbain et la réflexion pour des villes plus durables appelle au développement de la part des surfaces vertes dont la gestion est souvent inscrite dans un programme de foresterie urbaine propre à chaque municipalité.
La foresterie urbaine se définit comme étant la planification, la plantation, la protection, l'entretien et le soin durables des arbres, des forêts et des ressources connexes dans les villes et les collectivités ainsi qu'en périphérie.
Les forêts urbaines fournissent des avantages qui transcendent leur simple beauté. Elles représentent une forme de "capital naturel" de plus en plus précieuse et les services écologiques qu'elles fournissent sont essentiels au maintien de la qualité de la vie dans nos communautés en expansion croissante. Nombre de ces services concernent des domaines d'une portée régionale ou mondiale, comme la qualité de l'air et le changement climatique, la gestion des ressources en eau, et les effets de l'expansion urbaine sur les ressources naturelles.
En outre, les espaces boisés en milieu urbain procurent un certain nombre d'avantages du point de vue environnemental grâce à leurs fonctions d'absorption des polluants atmosphériques et de réduction des gaz à effet de serre. Ces fonctions feront de la foresterie urbaine une pratique de gestion exemplaire de plus en plus précieuse, tant sur le plan environnemental qu'économique.
En Amérique du Nord, en matière de forêts urbaines et communautaires, l'accent porte moins désormais sur le rôle décoratif que sur les fonctions environnementales, écologiques, économiques et sociales des arbres. Cette nouvelle tendance s'est accompagnée d'un accroissement de la participation locale et de la constitution de nouveaux partenariats qui réunissent les forestiers, les organisations non gouvernementales, l'industrie et les organismes publics.
20/08/22 à 08h30 GMT