EOS Éco-Énergie est une organisation de la région de Tantramar du Sud-est du Nouveau-Brunswick, qui vise la conservation de l'énergie, l'énergie renouvelable et la planification d'une communauté durable. Elle a reçu le Prix d'initiative environnementale en 2005, une distinction décernée par le ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick pour souligner des contributions importantes dans la sensibilisation aux problèmes écologiques.
EOS Éco-Énergie présente la région de Tantramar comme un modèle pour la conservation d'énergie, l'énergie renouvelable et la planification d'une communauté durable. Grâce à ces stratégies, la région de Tantramar pourra : devenir autosuffisante dans sa production d'électricité; réduire sa dépendance aux carburants non-renouvelables; faire face au défi du changement climatique; et créer des communautés dynamiques et saines.
EOS Éco-Énergie guide actuellement un projet intitulé " Modèle de transport rural à Tantramar". Dans le cadre de ce projet, trois options possibles de transport ont été considérées : le transport en commun, l'auto-partage et le covoiturage. Après avoir examiné les obstacles rencontrés et les résultats obtenus par d'autres collectivités qui ont mis sur pied leurs propres systèmes de transport, EOS a collaboré avec divers partenaires dont Environnement Canada (45 000,00 $) et des membres des communautés locales pour élaborer le modèle le plus efficace pour la région de Tantramar.
Ce projet a des avantages autant d'un point de vue social, qu'environnemental. Les résidents seront invités à prendre l'autobus ou le minibus, à recourir au covoiturage et à l'autopartage pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles en déclin et diminuer les émissions de gaz à effet de serre d'environ 487 tonnes. De plus, utiliser un moyen de transport collectif renforce l'esprit communautaire en favorisant la communication qui est souvent bien limitée quand chacun se déplace dans son propre véhicule. Il permet aussi aux habitants qui n'ont pas les moyens d'avoir un véhicule personnel ou qui ne peuvent pas conduire pour des raisons médicales, d'avoir accès aux biens et aux services dont ils ont besoin.
Ce projet fait partie du plan régional intégré pour la durabilité de la collectivité et peut servir de modèle de transport rural pour les autres collectivités du Canada atlantique.
EOS Éco-Énergie (564 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT