Les sites d'enfouissement sont à l'origine de 20 % des émissions de méthane au Canada. Le recyclage peut contribuer largement à réduire la quantité de matériaux qui aboutissent dans les sites d'enfouissement. Plusieurs municipalités ont bonifié leur programme de recyclage pour protéger l'environnement et diminuer les coûts de gestion des matières résiduelles.
Dernièrement, le conseil municipal d'Edmundston a accepté deux appels d'offre qui permettront aux citoyennes et citoyens de bénéficier d'un programme de recyclage résidentiel. Un premier contrat pour le tri des matières recyclables a été accordé à l'Atelier des Copains de Saint-François-de-Madawaska. Le coût par tonne est le même que pour l'enfouissement, soit 57 $, ce qui équivaut au coût payé actuellement à la Commission de services régionaux. Un deuxième contrat a été accordé à IPL pour l'achat de 5 500 bacs bleus au coût total de 333 000 $. Les bacs seront offerts à 50 $ à compter de la fin du mois de juillet.
Le programme de recyclage sera officiellement mis en oeuvre en septembre. Selon des estimations, de 1 500 à 2 000 tonnes de matières recyclables seront récupérées sur une base annuelle. La cueillette se fera en alternance avec la cueillette des ordures, sauf pendant les mois d'été où les deux cueillettes se feront à toutes les semaines.
Le recyclage des déchets est devenu un devoir pour chacun. Il est donc important de ne plus jeter n'importe quoi n'importe où. Tous ces gestes qui nous permettent de recycler les déchets nous font économiser des ressources mais nous permettent aussi de moins polluer notre environnement. Grâce à ce programme la majorité des déchets ne sont plus entreposés dans les décharges et enfouis sous terre, ils sont récupérés pour devenir la matière première de nouveaux produits en étant transformés.
20/08/22 à 08h30 GMT