Mediaterre

Diminuer la pollution aux particules fines du bois de chauffage par des aides aux particuliers




  • "Dans le cadre du Plan de Protection de l'Atmophère de la vallée de l'Arve, un fonds de modernisation du chauffage au bois a été créé. Cette aide financière vise notamment à inciter les particuliers à équiper leur bonne vieille cheminée, très polluante, d'un foyer fermé. Face au coût de cette transformation, le Crédit Agricole des Savoie a décidé de leur donner un coup de pouce supplémentaire. (...)

     

    Dans la vallée de l'Arve, comme dans d'autres zones de Rhône-Alpes, c'est le chauffage au bois des particuliers qui est, selon l'organisme Air Rhône-Alpes, le principal émetteur des fameuses particules fines, à hauteur de 45% contre 24% pour les transports. En cause, le parc d'appareils de chauffage au bois, trop anciens. Ils sont évalués à 19 000 d'après le SM3A (Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de l'Arve et des Abords). En ligne de mire, les appareils conçus avant 2002 et parmi eux, la bonne vieille cheminée à foyer, à la combustion esthétiquement agréable, so romantic, mais très polluante !


    Pour inciter les particuliers à remplacer leur cheminée à foyer ouvert ou leur appareil de chauffage au bois obsolète par des modèles de dernière génération, un fonds air-bois a été créé. Il est financé par l'ADEME, la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de la Haute-Savoie et les cinq communautés de communes de la vallée de l'Arve. Géré et animé par le SM3A, il octroie une aide forfaitaire de 1000 ¤. Un coup de pouce non négligeable mais néanmoins encore pas suffisant pour enclencher un rapide processus de conversion des installations existantes. Il faut en effet compter 5000¤ minimum pour transformer les équipements polluants actuels. (...)"

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0