L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), à travers son Institut de la Francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), lance un appel à l'innovation pédagogique.
Les objectifs :
- Renforcer les compétences au Sud par la formation
- Faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants
- Développer des contenus scientifiques francophones en format numérique
- Favoriser le rayonnement international des établissements du Sud
- Ouvrir l'université à de nouveaux publics
- Contribuer à résoudre le problème de massification dans l'enseignement supérieur.
Cet appel comporte trois volets :
- Volet 1 : Création de formations ouvertes et à distance (FOAD) à forte employabilité, renforçant l'encadrement pédagogique des apprenants par l'usage d'outils novateurs
- Volet 2 : Création de CLOMs (Cours en ligne ouverts et massifs, en anglais MOOCs)
- Volet 3 : Création de Masters en TICE favorisant l'hybridation.
Comme les appels à projets FOAD de 2008 et 2010 qui ont permis la création de nombreux diplômes (licences et masters) à distance, cet appel 2013-2014 s'adresse aux établissements d'enseignement supérieur francophones du Sud, membres de l'AUF.
La formation ouverte et à distance comme modalité d'enseignement se développe dans les universités du Sud. Ainsi, à la rentrée 2013-2014, le site Internet de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) consacré aux FOAD (www.foad.refer.org) accueille 35 diplômes à distance proposés par des établissements burkinabés, camerounais, égyptiens, malgaches, marocains, sénégalais, tunisiens et vietnamiens. L'AUF, grâce à son dispositif de formation de formateurs (programme " Transfer "), a pu apporter son soutien à la création de ces formations.