Ainsi, selon un rapport de l'OMM, l'Organisation météorologique mondiale, publié cet été, la période 2000-2010, s'est traduite par plus de vagues de chaleurs, plus de pluie, mais surtout plus de décès dus aux catastrophes naturelles. Le document note que la première décennie du millénaire, a été marquée par une accélération du réchauffement climatique et la multiplication des conditions climatiques extrêmes qui ont fait au total 370.000 tués, soit 20% de plus que la décennie précédente.
Une nécessité d'agir, d'accélérer les négociations qui a conduit, en avril, dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, au lancement du groupe de travail de l'ONU pour les Objectifs du développement durable. Des objectifs qui à l'horizon 2015 prendront le relais des Objectifs du Millénaire pour le développement adoptées en 2000.
L'année 2013 a aussi été celle de la mobilisation en faveur de la lutte contre la dégradation des terres et la lutte contre la désertification avec la tenue en à Windhoek, en Namibie, de la Conférence des parties à la Convention des Nations Unie sur la lutte contre la désertification.
Sur le front du changement climatique, les dernières données recueillies n'ont pas été bonnes. Elles montrent que l'année 2012 a été marquée par une nouvelle hausse de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, à l'origine du réchauffement climatique. Selon l'Organisation météorologique mondiale, si cette tendance se maintient, " la température moyenne du globe à la fin du siècle pourrait dépasser de 4,6 degrés ce qu'elle était avant l'ère industrielle, soit 1750 et les conséquences seraient catastrophiques.
Extrait sonore Radio ONU (1ère partie) (597 hits)
Extrait sonore Radio ONU (2ème partie) (580 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT