Les territoires sont à la fois une construction sociale et une matérialité observée par différents champs disciplinaires. Cette interdisciplinarité large constitue un front pionnier difficile mais nécessaire. Une autre frontière à dépasser est celle qui, trop souvent, éloigne les chercheurs des acteurs du développement territorial. Les données territoriales constituent un des domaines par lesquels ces confrontations sont rendues fécondes.
Le deuxième colloque du Collège international des sciences du territoire (CIST) se propose de défricher ces nouveaux fronts en invitant à explorer six thématiques prioritaires.
- Thématique 1 - Données locales, données citoyennes, demande sociale
- Thématique 2 - Intégrations régionales et cohésion territoriale : regards croisés
- Thématique 3 - Mobilité, territorialité, territorialisation : approches critiques
- Thématique 4 - Science des territoires : les fronts pionniers de l'interdisciplinarité
- Thématique 5 - Images des territoires : media, représentations
- Thématique 6 - Des Systèmes d'Information Territoriale au service de nouvelles problématiques scientifiques ou pratiques sociales
Les résumés des communications acceptées seront accessibles en ligne sur le site du colloque, et publiés dans un volume qui sera remis à chaque participant à l'ouverture du colloque ; ils seront également déposés sur les archives ouvertes Hal.
A propos du CIST
Sous tutelle du CNRS et des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris Diderot - Paris 7 et en partenariat avec l'ADEME, la DATAR, l'IAU île-de-France, l'INED et l'IRD, le Collège international des sciences du territoire (CIST) regroupe 19 laboratoires de recherche.