Créer les conditions favorables pour la transition vers une économie verte dans les petits états insulaires en développement (PEID) c'est-à-dire des investissements publics améliorés aux instruments de marché fiables et une meilleure gouvernance aidera les 50 millions de résidents des PEID à construire une résilience au climat, atteindre la croissance économique et profiter de meilleurs conditions de vie.
Selon certaines études menées par Programme des Nations Unies de l'environnement (PNUE), la transition offrira aux PEID la possibilité de mieux gérer leur capital naturel, protéger leur environnement, créer des emplois verts pour atteindre le développement durable.
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE Achim Steiner a déclaré, " Le développement futur de nombreux états insulaires en développement dépend d'une base de ressources très étroite qui est constamment confrontée aux impacts à haut risque du changement climatique et des catastrophes naturelles. Au cours de notre vie, nous pourrions assister à la disparition de petits états insulaires en développement en raison de l'élévation du niveau de la mer. "
" De la croissance économique au changement climatique et la sécurité alimentaire, les problèmes auxquels sont confrontés les PEID sont multidimensionnels et exigent une action intégrée pour y remédier. Une approche inclusive de l'économie verte offre des opportunités pour les PEID pour mieux gérer le capital naturel, protéger l'environnement, créer des emplois verts et parvenir à un développement durable. Pour ce faire, il est essentiel que les conditions favorables nécessaire soient fournies pour générer et stimuler des investissements à la fois publics et privés qui intègrent des critères environnementaux et sociaux plus larges ", a-t '-il ajouté.