Cairn Energy, compagnie d’exploration et de production pétrolière cotée à Londres, a fait la découverte d’une colonne de 95 m de pétrole brut avec une couverture de gaz dans le second puits, SNE-1 à environ 100 km du bloc Sangomar, sur son programme d’exploration dans l’offshore du Sénégal.
Elle a annoncé cette découverte le 10 novembre, soulignant avoir intercepté du pétrole de grande qualité, soit 32°API, dans un excellent réservoir recelant du pétrole net de 36 m. « C’est une importante découverte de pétrole pour Cairn et le Sénégal. Sur la base des estimations préliminaires, c’est une découverte commerciale et elle ouvre un nouveau bassin dans la marge de l’Atlantique », a commenté Simon Thomson, CEO de Cairn Energy.
Selon le major pétro-gazier européen, les premières estimations indiquent des ressources contingentes récupérables variant entre 150 et 670 mmbbls dans ce puits qui ciblait un prospect situé à une profondeur de 3000 m.
Le puits est foré à un niveau d’eau de 1100 m et confirme la présence d’hydrocarbures dans des objectifs clastiques du Crétacé similaires aux sables pétrolifères du puits FAN-1, situé à 24 km plus loin, dans lequel l’opérateur Cairn avait annoncé la découverte du pétrole du type de 28° API à 41° API.
Les résultats définitifs des deux puits orienteront, apprend-on, le programme d’exploration à venir de Cairn et ses partenaires visant à déterminer l’étendue des hydrocarbures mais aussi les activités additionnelles prévues à partir de 2015.
Cairn Energy Plc détient 40% d’intérêt dans trois blocs offshores Sangomar Deep, Sangomar Offshore et Rusifique couvrant au total 7490 km2 au Sénégal, contre 35% pour ConocoPhillips, 15% pour FAR Ltd et 10% pour la compagnie nationale Petrosen.
Source Agence Ecofin
Pour en savoir plus (958 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT