Mediaterre

Plaidoyer Pour une meilleure prise en compte de l'Océan dans le champ des négociations climatiques



  • La Plateforme Océan et Climat est née d’une alliance entre des organisations non gouvernementales et des instituts de recherche, avec l’appui de la Commission Océanographique Intergouvernementale de I’UNESCO, le 10 juin 2014 à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans.

    Elle regroupe aujourd’hui des organismes scientifiques, des universités, des institutions de recherche, des associations à but non lucratif, des fondations, des centres de science, d’établissements publics et des associations d’entreprises, tous impliqués pour une meilleure prise en compte de l’océan dans les négociations climatiques.
    En décembre 2015, aura lieu à Paris la 21e Conférence Climatique des Nations unies. Cette conférence définira pour les prochaines années la feuille de route qui permettra à la communauté internationale de répondre aux défis du changement climatique. 
    L’IMPORTANCE D’UN ACCORD AMBITIEUX À LA CONFÉRENCE PARIS CLIMAT 2015  : Compte tenu de la relation intrinsèque entre les systèmes océanique et climatique, les décisions qui seront adoptées lors de la Conférence Paris Climat 2015 auront un impact majeur sur le milieu marin et sur les millions de personnes qui en dépendent. Un Accord de Paris ambitieux est donc essentiel pour maintenir l’océan en bonne santé et ainsi lui permettre d’assurer ses fonctions essentielles dans le système climatique planétaire.
    LE CONTEXTE DE L’AGENDA OCÉAN S’ACCÉLÈRE POSITIVEMENT  : L’intégration d’un objectif spécifique sur l’océan dans les Objectifs du Développement Durable de l’ONU, l’accord obtenu en janvier 2015 pour que s’ouvrent enfin dans le cadre des Nations unies des négociations pour l’élaboration d’un accord sur la haute mer, l’Objectif 11 d’Aichi sur les aires marines protégées, fixés en 2010 dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, sont quelques-unes des décisions récentes qui témoignent d’une volonté croissante de la communauté internationale de gérer les défis et les opportunités liés à l’océan. Ce sont autant d’éléments encourageants pour que l’océan soit pris en compte dans les négociations climatiques.
    QUELLE PLACE POUR L’OCÉAN DANS LES NÉGOCIATIONS CLIMATIQUES ? Depuis juin 2014, la plateforme Océan & Climat, et son groupe Plaidoyer coordonné par l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), animent une réflexion pour une meilleure intégration des enjeux océan dans le cadre des négociations climat. À l’aide de la communauté scientifique et des experts en lien avec le processus de négociations, des options ont été identifiées pour permettre d’intégrer l’océan dans le futur régime climatique et son développement post 2015.
     [CdP21-climat]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0