Les universités d’Angers, de Bretagne Occidentale, du Maine, de Nantes et de Rennes 2 (en partenariat avec Rennes 1), se sont associées pour créer un nouveau master Etudes sur le genre. Entièrement dispensé à distance, il fait intervenir 80 enseignant-e-s chercheur-e-s des universités de l’Ouest spécialistes de ces questions. Pluridisciplinaire, il accueille des étudiant-e-s aux profils variés, en formation initiale ou en formation continue.
Le Master 1 Etudes sur le genre co-accrédité par ces 5 universités ouvrira à la rentrée 2017 (30 places) et est commun aux deux parcours du Master 2. Dès 2018, les étudiant-e-s pourront suivre le parcours Corps et biopolitique puis, à partir de 2019, auront la possibilité de choisir entre ce parcours et le parcours Discriminations (une partie des enseignements sera mutualisée).
Les modalités de candidature (fin de la campagne de recrutement le 15 mai 2017) sont précisées dans la plaquette d’information jointe à ce message. Elle contient également la liste des directrices et directeurs de mémoire et le détail des enseignements.
Des enseignements pluridisciplinaires
Une des originalités du master Etudes sur le genre repose sur la grande pluridisciplinarité de ses enseignements. Chaque UE thématique fait intervenir des disciplines différentes : histoire, sociologie, géographie, littérature, science politique, psychologie sociale, études cinématographiques, droit… Des ateliers méthodologiques pluridisciplinaires sont également conçus pour donner aux étudiant-e-s les outils nécessaires à la réalisation de leur mémoire (paléographie et archives, méthodes quantitatives et approches qualitatives, entretiens et observations, analyse de l’image…) et proposent des pratiques novatrices (performances de genre, creative writing, etc.) pour une meilleure appropriation des concepts liés au genre. Des enseignements en anglais sont aussi l’occasion d’aborder les textes théoriques fondamentaux dans cette langue (UE Textes théoriques) et de questionner le genre dans les séries et films anglophones (UE Imaginaires, films, séries).
Un enseignement à distance
Les enseignements seront intégralement dispensés à distance (EAD) via une plateforme Moodle consacrée au Master Etudes sur le genre, à l’exception de deux journées de regroupement organisées à Angers (semaine de rentrée du 25 septembre 2017) qui permettront de créer une dynamique collective et de nouer des liens entre enseignant-e-s et étudiant-e-s. En dehors de ces temps en présentiel, les étudiant-e-s seront guidé-e-s tout au long de l’année par leurs enseignant-e-s grâce aux outils pédagogiques numériques du Lab’UA. Les cours seront ouverts chaque semaine et seront proposés sous forme de power point sonorisés, de vidéos, de cours écrits scénarisés ou encore de classes virtuelles. Les forums permettront des échanges entre étudiant-e-s et avec les enseignant-e-s au sein de chaque UE.
Contacts :
Responsable de la mention
Nahema HANAFI
Pour obtenir le dossier de candidature :
Scolarité
Irène Déchaux
--
Nahema Hanafi
Université d'Angers
CERHIO FRE CNRS
5 bis bd Lavoisier
49 045 Angers
Revue - Histoire, médecine et santé
20/08/22 à 08h30 GMT