Mediaterre

Mobilité urbaine soutenable des villes camerounaises : l'initiative " Mobilise YourCity " octroie 590 de millions FCFA aux villes Yaoundé et Douala



  • Les villes de Yaoundé et Douala vont bientôt bénéficier d'une assistance technique et financière de 590 millions de Fcfa de l’initiative « Mobilise YourCity » pour la planification et la mise en œuvre de leurs systèmes intégrés de transport afin de rendre ces villes plus inclusives en vue d’améliorer leur attractivité économiques et de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. L’information a été rendue publique par le Ministre camerounais de l'Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude MBWENTCHOU le 18 janvier 2018, au cours du lancement des études en vue de l'élaboration de la stratégie nationale de mobilité urbaine et des plans de mobilité urbaine soutenable de Yaoundé et Douala. Il s’agit là, du résultat de l'admission du Cameroun en novembre 2016, à l'initiative « Mobilise Your City », lors de la COP22 à Marrakech au Maroc.

    Le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, qui a remercié tous les partenaires qui concourrent à mobiliser les ressources pour cette initiative dont l’Agence Française de Développement, a formulé le vœux qu'après Yaoundé et Douala, l'initiative « Mobilise YourCity » assiste le gouvernement camerounais dans la recherche des solutions à la problématique de la mobilité urbaine soutenable dans les autres grands centres urbains du Cameroun dont les 14 communautés urbaines du pays, qui génèrent quotidiennement 15 millions de déplacements. C’est dans cette optique que le gouvernement camerounais a mis sur pied depuis septembre 2014, un Comité Interministériel de Pilotage pour la mise en place d'un système intégré de transport urbain de masse au Cameroun (COPIL-TMUC).

    Pour rappel, l'initiative « Mobilise YourCity » est une initiative globale pour le climat, qui promeut la planification intégrée de la mobilité urbaine. Celle-ci envisage d’accompagner d’ici 2020, une transformation profonde dans l’organisation des déplacements sur la base d’une politique nationale de transport urbain. L’initiative envisage d’engager d’ici 2050, les villes à réduire les émissions du transport urbain d’au moins 50%.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0